BFM Var
Var

Provence-Alpes-Côte d'Azur: une garde régionale marine pour préserver l'environnement cet été

La garde régionale marine sera à l'œuvre durant tout été dans la région afin de sauvegarder l'environnement et les aires maritimes.

Vêtus de leur polo blanc et dotés de leur insigne "garde régionale marine", ils sont facilement reconnaissables. Cet été, 26 jeunes hommes et femmes vont arpenter plusieurs sites de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme le parc des Calanques ou encore l'île des Embiez.

Leur but? Protéger le littoral méditerranéen en informant et sensibilisant les visiteurs aux enjeux de sauvegarde de l'environnement, notamment les aires marines protégées de toute la région Sud.

"Conscient qu'il faut faire quelque chose"

"C'est essentiel. On est la région du tourisme. Il y a beaucoup de gens qui viennent chez nous et qui ne sont pas forcément initiés à ce respect de l'environnement, mais je crois que tout le monde aujourd'hui est conscient qu'il faut faire quelque chose", explique François de Canson, président du Comité régional de tourisme.

"Nous, en région Sud, encore une fois, on est les premiers. On prend la mesure et on fait en sorte avec le président Muselier de mettre des jeunes sur le territoire pour qu'ils puissent, eux, passionnés de leur région, passionnés de leur territoire, passionnés de la mer, donner les signes forts aux gens qui viennent pratiquer", développe-t-il.

" Ça me tenait vraiment à cœur"

Gabriel et Juliette travaillent ainsi dans le Var, dans le secteur du Parc national de Port-Cros. "J'étais déjà allé à Port-Cros en BTS GPN (ndlr: gestion et protection de la nature) pour un stage. C'est là où j'ai un peu tout appris sur la protection de la nature. Je voulais revenir à cet endroit-là pour y travailler", explique Gabriel.

"Le côté sensibilisation c'est vachement important (...) quand j'ai vu l'offre d'emploi, j'ai postulé parce que ça me tenait vraiment à cœur", poursuit-il.

La première promotion de la garde régionale marine est constituée de 26 jeunes hommes et femmes.
La première promotion de la garde régionale marine est constituée de 26 jeunes hommes et femmes. © BFM Var

Juliette Dedet fait aussi partie de cette première promotion de la garde régionale marine.

"La mer a une place très importante pour moi dans la vie de tous les jours. Et là, le fait de pouvoir être en mer, en bateau, à sensibiliser les gens, je trouve que c'est une bonne opportunité", fait-elle savoir.

Les gardes régionaux ont déjà commencé leur mission. Cette dernière se terminera à la fin du mois de septembre.

Jimmy Comte avec Nolwenn Autret