BFM Var
Var

Prêtre suspendu dans le Var: le parquet de Toulon ouvre une enquête pour agression sexuelle

Eglise (photo d'illustration)

Eglise (photo d'illustration) - GEORGES GOBET © 2019 AFP

Une enquête canonique a également été ouverte pour manquement à "son engagement au célibat sacerdotal".

Le parquet de Toulon ouvre une enquête préliminaire sur un prêtre varois pour de possibles faits d'agression sexuelle, a appris BFM Toulon Var auprès du procureur de Toulon.

"Les faits signalés par l'évêché font l'objet d'une enquête préliminaire du chef d'agression sexuelle par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions", a indiqué Samuel Finielz, procureur de Toulon.

"Vérifier la réalité des faits"

Cette enquête "n'emporte aucune présomption sur la nature des faits et les qualifications juridiques qui pourraient leur être appliquées", précise le procureur, avant d'ajouter qu'elle a pour "objet de vérifier leur réalité, et s'ils ne sont pas prescrits".

Dimanche, le diocèse de Fréjus-Toulon avait indiqué dans un communiqué, avoir ouvert une procédure canonique après qu'un prêtre ait manqué "à plusieurs reprises à son engagement au célibat sacerdotal".

Ces faits concernent des "femmes majeures", précisait le diocèse qui indiquait aussi avoir fait un signalement au procureur de la République "pour l'une des situations, au vu des circonstances".

Selon une source proche du dossier, une femme a indiqué avoir été agressée sexuellement par le prêtre varois.

Le prêtre retiré du ministère public

Ce prêtre a été ordonné il y a plus de dix ans pour le diocèse de Fréjus-Toulon, selon les informations de BFM Toulon Var.

En attendant l'issue des instructions civiles et canoniques, le prêtre a été retiré du ministère public. L'évêque Dominique Rey rappelle aussi qu'une cellule d'écoute "pour ceux qui voudraient apporter un témoignage ou parler" est joignable au 06.81.38.60.74.

Laury Holste et Solenne Bertrand