BFM Var
Var

"Pour Pumba": une cagnotte ouverte pour ériger une statue au sanglier apprivoisé abattu dans le Var

Pumba, mascotte de tout un quartier, avait été abattu le 7 février dernier d'un coup de fusil après avoir mangé du maïs chez un voisin.

Sa mort avait provoqué un élan de consternation dans le Var. Près de trois semaines après la mort de Pumba, un marcassin apprivoisé et devenu mascotte de tout un quartier, les habitants de Montauroux comptent bien se mobiliser pour lui offrir un dernier hommage.

Depuis ce dimanche, Jonathan Pecot et le collectif du quartier du "chemin du Collet de Bigarel", ont lancé une cagnotte en ligne permettant d'acheter une statue à l'effigie de l'animal. Ce dernier avait été abattu le 7 février dernier d'un tir de fusil venant d'un voisin qui l'avait surpris en train de manger du maïs aux côtés de ses poules, à qui les grains étaient destinés.

"On a tous des chiens de compagnie qui vont chez les voisins, on a des chats, des animaux. On a des enfants qui se baladent. On se dit que si c'est arrivé une fois, est-ce que ça ne va pas recommencer?", s'interrogeait Jonathan Pecot au micro de BFMTV.

Une pétition de 25.000 signatures

La future statue, si elle voit le jour, "sera mise sur une parcelle privée qui donne sur le chemin public", indique le créateur de la cagnotte. Ce dernier poursuit en précisant que le surplus récolté "ira à la fondation 30 millions d'amis" et que "les factures et versement du don" seront "mis en public".

La statue en hommage à Pumba que souhaitent voir ériger les habitants de Montauroux, dans le Var, depuis ce dimanche 26 février.
La statue en hommage à Pumba que souhaitent voir ériger les habitants de Montauroux, dans le Var, depuis ce dimanche 26 février. © Cagnotte "Pour Pumba"/Leetchi

Ce lundi en début d'après-midi, 371 euros avaient déjà été récoltés sur la page de la cagnotte en ligne.

La pétition, publiée à la suite de la mort de l'animal, et qui récoltait plus de 3000 signatures le 12 février dernier, a aujourd'hui dépassé les 25.100 personnes. Cette dernière visait à attirer l'attention sur ce genre de situation.

Alixan Lavorel