BFM Var
Var

"On ne dérange pas": à Giens, des mules remplacent un hélicoptère sur un chantier

Un chantier, mené sur le sentier du littoral à la Madrague de Giens, a recours à des mules plutôt qu'à des rotations en hélicoptère afin de transporter les matériaux dans les chemins sinueux.

Un chantier au cœur de la nature dans la Madrague de Giens en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement. Plutôt que d'avoir recours à des rotations en hélicoptères, le conservatoire du littoral fait appel à des mules pour transporter des matériaux sur les chemins sinueux.

"C'est sympa"

"Ça fait du lien avec les gens que l'on croise. On ne dérange pas la faune, la flore avec les animaux donc on reste proche de l'écosystème ici", explique Lucile Gégout, fondatrice de l'association Équi'grimpe qui met à disposition deux mules.

Cerise et Wesqa sont chargées de transporter des sacs de sable entre la zone de stockage et le lieu du chantier situé quelques centaines de mètres plus loin. Elles repartent ensuite avec les déblais avec l'objectif de "rendre le site plus sympa", souligne Gaël Vial, fondateur de l'entreprise Urbavar qui est chargée de mener le chantier.

"Si tu travailles dans la nature, il faut aussi travailler pour la nature et te soucier du carburant que tu consommes notamment", poursuit-il au micro de BFM Toulon Var.

C'est aussi un plaisir pour les ouvriers qui travaillent sur le chantier. "Ça amène un côté un peu drôle. Pour la journée, ça amène un peu de peps avec un petit câlin à la mule de temps en temps. C'est sympa", se réjouit Rudy Vial, ouvrier à Urbavar.

Les deux mules sont arrivées mercredi 28 février et repartiront dans les Hautes-Alpes dans quelques jours lorsque le chantier sera terminé.

Naël Makhzoum avec Amaury Tremblay