BFM Var
Var

"On a une petite pression": le mondial de pétanque fait son retour à Fréjus-Plage

Le mondial de pétanque fait son retour à Fréjus-Plage

Le mondial de pétanque fait son retour à Fréjus-Plage - BFM Var

La compétition se terminera dimanche.

C’est le retour du mondial de Pétanque à Fréjus-Plage. Ce rendez-vous incontournable, organisé par le club de Fréjus International Pétanque, a démarré ce vendredi matin, sur la place de la République.

Au programme du tournoi, le concours mixte/doublette, la triplette hommes et le doublette femmes. Près de 64 équipes, composées des meilleurs joueurs du monde venus d’Italie, d’Espagne ou encore de Hongrie, vont s'affronter, tout au long du week-end.

"Ils viennent chercher un cadre et une convivialité, déclare Jean Casale, organisateur du Mondial de pétanque de Fréjus à BFM Nice Côte d'Azur. Ils ne viennent pas pour deux parties. Il y a quand même beaucoup d'argent à gagner, c'est le concours qui est le mieux doté en France."

Le Français et Fréjusien double champion du monde en tir de précision Dylan Rocher participe à ce tournoi. L’occasion pour lui de retrouver son club natal.

"C'est chez nous, donc on a une petite pression en plus, avoue-t-il. [Ce tournoi] va lancer la grosse période de l'été, parce que là, on va jouer un peu partout, à bloc, donc voilà, il faut commencer par là."

Des retombées économiques considérables

Les retombées économiques de ce tournoi assez inédit en France, car seules deux compétitions ont le label mondial dans l'hexagone, le Fréjus International Pétanque et la Marseillaise à pétanque, sont considérables. L'évenement attire notamment de nombreux touristes.

"C'est important pour nos professionnels, puisque ça génère des retombées économiques, détaille Nathalie Courreges, directrice de l’office de tourisme de Fréjus. Les quelque 600 joueurs que l'on reçoit sont hébergés sur Fréjus, vont au restaurant et sont sur le territoire. Ils font venir leurs amis, leurs fans..."

Des tribunes ont été installées pour accueillir 500 à 600 personnes qui pourront assister en simultané aux différents matchs. Le mondial de pétanque se terminera ce dimanche.

Arthur Descudet