BFM Var
Var

Ocean Viking: les 188 migrants toujours en "zone d'attente", les entretiens de sécurité terminés

Des policiers et un membre de la Croix-Rouge parlent avec des jeunes migrants secourus par le navire Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée reçoivent des vêtements de la Croix-Rouge après leur arrivée dans un centre de vacances sur la presqu'île de Giens, le 11 novembre 2022 à Hyères

Des policiers et un membre de la Croix-Rouge parlent avec des jeunes migrants secourus par le navire Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée reçoivent des vêtements de la Croix-Rouge après leur arrivée dans un centre de vacances sur la presqu'île de Giens, le 11 novembre 2022 à Hyères - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP

Le navire Ocean Viking a quitté le port de Toulon ce week-end après avoir débarqué 230 migrants vendredi, au terme de trois semaines d'errance en Méditerranée et d'un bras de fer diplomatique entre la France et l'Italie.

Cela fait trois jours que le navire humanitaire Ocean Viking a débarqué 230 migrants dans le port de Toulon. Dans son point quotidien, la préfecture du Var indique ce lundi que 188 personnes sont toujours placées en "zone d'attente", après la prise en charge samedi de 44 mineurs non accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance.

Les 188 réfugiés sont pris en charge dans un centre de vacances sur la presqu'île de Giens, et deux d'entre eux "sont toujours hospitalisés".

Fin des entretiens de sécurité

"Les entretiens de sécurité et les auditions de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) seront terminés ce (lundi) soir", a par ailleurs précisé la préfecture.

Cette "zone d'attente" a été créée spécialement pour qu'ils ne soient pas considérés comme étant en France et il leur est interdit d'en sortir avant une première évaluation de leur demande d'asile. "Deux représentants de la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués) sont arrivés sur le site pour conseiller et accompagner les demandeurs d’asile", ajoute la préfecture.

Deux-tiers des migrants quiterront la France

Après 20 jours en mer à la recherche d'un port sûr, et un bras de fer diplomatique entre la France et l'Italie, qui a refusé de les accueillir, les 234 migrants secourus entre les côtes libyennes et italiennes par l'ONG SOS Méditerranée ont tous pu être débarqués, 230 au port militaire de Toulon vendredi et quatre en Corse dans un premier temps, avant d'être transférés sur le continent.

L'Ocean Viking a quant à lui rejoint dimanche le port de Marseille, pour 18 jours, selon les informations de BFM Marseille.

Au total, plus de deux-tiers des 234 personnes, soit 175, quitteront la France pour être relocalisées dans onze pays dont l'Allemagne qui doit en accueillir environ 80, le Luxembourg, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, la Lituanie, Malte, le Portugal, l'Irlande, la Finlande et la Norvège.

Fanny Rocher