BFM Var
Var

Mort de Nahel: un jeune de 23 ans condamné après les émeutes à la Seyne-sur-Mer

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Un homme de 23 ans a été condamné ce vendredi pour avoir participé à des violences urbaines qui ont suivies la mort de Nahel.

Après trois semaines passées en détention provisoire, un individu a été condamné pour des violences perpétrées dans la soirée du 30 juin dernier. Selon l'avocat d'un des policiers légèrement blessé lors de cette soirée, son client a fait face à une "véritable émeute" où les policiers ont dû "éviter des tirs de mortiers et faire en sorte que des individus ne mettent pas le feu au mobilier urbain".

Le prévenu a été interpellé avec deux autres personnes mineures après avoir mis le feu à un conteneur de poubelles. Il s'est défendu en assurant n'être sur les lieux que pour "retrouver des amis". Un alibi qui a peu convaincu sachant qu'une cagoule, une paire de gants et deux marteaux ont été retrouvés dans son sac lors de son interpellation.

Condamné à 12 mois de prison

Comme le rapporte Var-Matin, son avocate décrit son client comme un jeune homme issu d'une "jeunesse abreuvée d’inepties sur les réseaux sociaux" avant de rappeler qu'il n'existe pas de vidéo où l'on voit son client "mettre le feu" au conteneur.

De son côté, la mairie de la Seyne-sur-Mer a décidé de ne pas se constituer partie civile dans cette affaire. Le jeune homme a été condamné à six mois de prison auxquels s'ajoutent six mois supplémentaires après la révocation d'un sursis à la suite d'une condamnation pour vol et rébellion en 2019.

Louis de Kergorlay