BFM Var
Var

Mort de Nahel: des dégradations et incendies à Fréjus et La Seyne, une interpellation

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Comme dans de nombreuses communes en France, des tensions ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Var, entre des groupes de jeune et les forces de l'ordre.

Jusqu'à présent plutôt épargné par les violences urbaines, le département Var a connu ses premières tensions dans la nuit de jeudi à vendredi. Des débordements ont été notés à Fréjus et à La Seyne, en fin de soirée et jusqu'au milieu de la nuit.

À Fréjus, le quartier de la Gabelle a été le théâtre de violences urbaines entre 23h30 et 2h du matin. Des poubelles et un deux-roues ont été brûlés. Un magasin Utile et la vitrine d'un assureur ont également été dégradés. Par ailleurs, une vingtaine d'individus ont tiré des mortiers, des projectiles et des cocktails molotov sur la police.

Trois véhicules brûlés à La Seyne

Un jeune homme, né en 2002, a été interpellé pour la dégradation du magasin Utile. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les forces de l'ordre.

À La Seyne, c'est la cité Berthe qui s'est embrasée de 22h30 à 3h du matin. Trois véhicules ont été brûlés, 45 poubelles et 15 palmiers détruits, en plus du matériel urbain.

Des affrontements entre jeunes et policiers ont eu lieu avenue Rabin. Les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de mortier, de projectiles et de cocktails molotov. Les émeutiers ont également tenté d'encercler les policiers avec du matériel urbain en feu. La dispersion a finalement eu lieu dans la nuit, sans interpellation ni blessé du côté des forces de l'ordre.

Laury Holste avec Benjamin Rieth