BFM Var
Var

Mort d'Olivier Peyron percuté à vélo: sa famille relance un appel à témoins

Les enfants du cycliste, mortellement percuté sur la D6 en août 2022, envisagent un nouveau dépôt de plainte contre X.

"C’est le dernier Noël". Dans leurs mains, Christophe et Cathy tiennent les dernières photos de leur père, Olivier Peyron. Le père de famille a été tué en août 2022 alors qu’il circulait à vélo sur la route départementale D6.

Olivier Peyron a été mortellement fauché par un camion qui ne s’est pas arrêté. Depuis, l’enquête patine. En quête de réponses, ses deux enfants lancent un nouvel à témoins pour tenter de retrouver la personne à l’origine de l’accident mortel.

Une croix et un chapelet

Aujourd’hui, une croix et un chapelet bordent la départementale D6 située à la frontière entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Un hommage à Olivier Peyron déposé par son fils en attente de réponse.

"Mon père s’est fait percuter au pied de la croix", rapporte-t-il à BFM Toulon Var. "Le corps a été projeté au niveau du champ." Les lunettes du cycliste ont été retrouvées "quinze jours après, un peu plus loin", précise son fils.

En lançant ce nouvel appel à témoins, Christophe Peyron attend des réponses, une délivrance. "On aimerait que quelqu’un nous appelle et nous dise: 'voilà, c’est telle personne, on a eu des confidences'", détaille-t-il.

"Il y a forcément quelqu’un qui a réparé ce camion", souffle Christophe Peyron. "Il y a forcément quelqu’un qui a vu quelque chose."

Les précédents appels à témoins, lancés depuis la mort d’Olivier Peyron, n’ont rien donné. Pour l’avocat de la famille, l’affaire piétine.

"On a des bribes d’informations qui nous sont communiquées et on est en droit de se demander si l’enquête a été bien faite", déclare Me Stéphane Kulbastian. "Et surtout, comment peut-on expliquer que 19 mois après le décès de monsieur, on n’ait toujours pas le vélo qui a parlé."

Vers une nouvelle plainte

Incapable de faire leur deuil, Cathy et Christophe se remémorent les bons moments passés avec leur père. "Il nous manque énormément", confie Cathy. "C’était un papa qui était plein d’amour à sa façon et on lui rendait à notre façon."

Un père auquel Cathy et Christophe n’hésitaient pas à rendre service. "Il avait toujours besoin de nous et vice versa", conclut Cathy. Ils souhaitent aujourd’hui déposer une nouvelle plainte contre X en se constituant partie civile.

Marie Debais avec Charlotte Lesage