BFM Var
Var

Métropole de Toulon: Christian Simon, maire de La Crau, démissionne de son poste de vice-président

Après des divergences avec le président de la métropole de Toulon sur l'offre de soins, Christian Simon, maire de La Crau, a annoncé ce lundi 30 octobre quitter son poste de vice-président.

Christian Simon, maire de La Crau, a annoncé ce lundi 30 octobre démissionner de son poste de vice-président de la métropole Toulon Provence Méditerranée dans un courrier adressé au président et consulté par BFM Toulon Var, confirmant une information de Var-Matin.

Christian Simon met en avant des divergences avec Jean-Pierre Giran sur "l'analyse de l'état de l'offre médicale à disposition des habitants de notre bassin de vie". Le maire de La Crau souligne que des oppositions sur cette thématique sont intervenues à trois reprises avec le président de la métropole.

Cette démission "est pour moi une déception", indique Jean-Pierre Giran dans une lettre adressée au maire de La Crau. "J'ai beaucoup d'estime pour l'intelligence et pour l'engagement que vous avez toujours mis dans vos activités d'élu", poursuit le président de la collectivité.

Un établissement de santé au cœur des divergences

Au cœur de l'opposition entre les deux hommes politiques figure l'installation d'un nouvel établissement de santé par le groupe Sainte-Marguerite sur la commune de La Crau, qui est évoqué depuis 2018, sous le mandat alors de l'ancien président de la métropole Hubert Falco.

"De votre côté, vous n'y souscrivez pas. Votre position ferme dans ce dossier, que je respecte tout en la désapprouvant, est selon moi révélatrice de votre vision de la métropole", tance Christian Simon dans son courrier.

Un point que reconnaît Jean-Pierre Giran: "Je vous confirme ne partager en aucune façon votre analyse de la situation médicale de notre territoire et les conséquences que vous en tirez."

Le maire de La Crau précise qu'il continuera à siéger au sein de l'hémicycle de Toulon Provence Méditerranée comme conseiller métropolitain.

Clémence Roualdes et Amaury Tremblay