BFM Var
Var

Menaces de mort contre Gérald Darmanin: un Varois condamné à six mois de prison avec sursis

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2023 à Paris.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2023 à Paris. - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur avait porté plainte fin novembre après avoir reçu un email le menaçant de mort. Le Hyérois aujourd'hui condamné avait été interpellé le 1er décembre dernier.

Le Varois qui avait menacé Gérald Darmanin, fin novembre dernier, a été condamné à six mois de prison avec sursis, sans obligation de suivi, ce mardi 19 décembre par le tribunal judiciaire de Toulon. Il avait été placé en garde à vue le 1er décembre dernier.

L’homme avait indiqué sur la plateforme du ministre de l’Intérieur qu’il allait "le neutraliser".

"Vous avez beau être entouré de policiers, vous n’arrêtez pas les balles", avait-il écrit. "Votre temps se raccourcit."

Gérald Darmanin avait porté plainte après ses propos, qui le qualifiaient également de "pseudo-ministre de merde".

Le mis à cause "regrette"

Le Hyérois de 50 ans était déjà connu des services de police et de la justice pour des faits d’outrage, de violences et de rébellion sur personne dépositaire de l’autorité publique il y a dix ans.

L’homme, qui se qualifie de patriote et qui indique respecter la police, a expliqué au tribunal avoir consommé de l’alcool et des médicaments, le mettant dans un état second lors de la rédaction du message.

Selon son avocate, il n’a jamais pensé à passer à l’acte. Le prévenu a indiqué regretter d'avoir envoyé ce mail au ministre de l’Intérieur. Il a également envoyé un second mail envoyé au président de la République, qu'il a, selon son avocate, également regretté.

Juliette Moreau Alvarez