BFM Var
Var

"Les milieux souffrent": la sécheresse menace la biodiversité dans le Var

Le département est déjà en proie au phénomène en raison d'un manque de précipitations et alors que l'année 2022 avait été particulièrement sèche.

Elle est en avance. La sécheresse s'est déjà installée dans le Var, trois mois plus tôt qu'en 2022. 85 communes du département sont d'ores et déjà en alerte et des restrictions de l'usage de l'eau ont été mises en place.

Arrivée d'espèces invasives

Face à cette situation, l'Office français de la biodiversité s'inquiète des conséquences de cette sécheresse précoce sur la faune et la flore locales. "Cela fait maintenant plus d'un an que les milieux souffrent", a déploré Yves Bray, responsable départemental de l'Office français de la biodiversité, au micro de BFM Toulon Var.

"Malgré une petite recharge en début d'hiver, notamment au mois de décembre où les cours d'eau avaient retrouvé des niveaux à peu près corrects, on s'aperçoit que, très vite, l'absence de pluie et le cumul de manque de précipitations, a induit les cours d'eau à baisser très rapidement", a-t-il expliqué.

Selon lui, les écosystèmes qui se développent et vivent dans les milieux humides sont donc éprouvés. Le manque d'eau provoque notamment des problèmes de reproduction, des taux de pollution de l'eau plus élevés car plus concentrés, mais aussi l'arrivée d'espèces invasives.

Plusieurs espèces en danger

Espèce endémique du département, la truite fario est particulièrement menacée par la sécheresse. "Elle se reproduit pendant les mois d'hiver en se calant sur l'abondance de l'eau. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu cette abondance en janvier et février", a signifié Yves Bray. "Cela induit des incidents sur un certain nombre d'années parce que si la reproduction ne se fait pas à l'heure actuelle, ça jouera sur les prochaines années", a-t-il ajouté.

D'autres espèces pourraient même, à terme, disparaître. Plusieurs invertébrés, d'abord, la flore, mais aussi l'écrevisse à pieds blancs qui pourrait être remplacée par l'écrevisse américaine, plus apte à vivre en milieu sec.

Concernant la sécheresse, la situation ne semble pas s'améliorer prochainement, puisque les prévisions météorologiques font état d'un temps sec ou de pluies non-significatives pour les 15 prochains jours.

Laury Holste et Sarah Boumghar