BFM Var
Var

Les images des orages qui se sont abattus sur le Var et les Bouches-du-Rhône ce mercredi

Météo-France a placé les départements du Var et des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune orage ce mercredi.

Des pluies intenses. Un violent orage a éclaté ce mercredi en fin de journée balayant le Var et les Bouches-du-Rhône avant de s'éloigner vers la mer, tandis que la Corse avait également été touchée peu avant.

Des rues ont été inondées en quelques instants à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.
Des rues ont été inondées en quelques instants à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. © Ben Crnlt/Facebook

De nombreux éclairs

Selon l'Observatoire francais des tornades et des orages violents, Kéraunos, de nombreux éclairs ont frappé ce mercredi soir la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus de 850 éclairs ont été recensés ce mercedi dans le Var tandis que 752 éclairs ont touché les Bouches-du-Rhône. C'est la commune varoise de Signes qui a été la plus concernée avec 198 éclairs dans la journée.

Les deux départements, placés en vigilance jaune orage par Météo-France, ont déjà subi de fortes précipitations ce mardi entraînant des inondations à Trets notamment.

Les fortes intensités pluvieuses ont été accompagnées de rafales de vent, proches des 70 km/h selon Météo-France Sud-Est.

De la pluie accompagnée de grêle

L'épisode pluvieux de ce mercredi, moins intense que la veille, a toutefois été accompagné de grêle à certains endroits comme à Marseille.

L'ouest de la Provence a aussi été touché par ces pluies intenses. Des rues ont été inondées en quelques instants à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. Dans ce département, La Chaîne Météo a comptabilisé des cumuls de pluie de 15 millimètres à Aiguines.

Selon le site Météo-Varoise, des cumuls de précipitations de plus de 60mm ont également été relevés dans le nord de Toulon et La Valette.

La commune de la Ciotat (Bouches-du-Rhône) n'a pas été épargnée par les intempéries de ce mercredi. Celles-ci ont entraîné des coupures d'électricité dans certaines rues de la commune. Selon Enedis, 200 foyers ont été concernés par la panne, même si le courant a depuis été rétabli.

L'avenue Wilson a également été fermée temporairement à la circulation. En raison de ces perturbations météorologiques et par mesure préventive, la commune a toutefois décidé de fermer les plages ce jeudi. Les eaux de baignade doivent être analysées, a-t-elle prévenu.

Les fortes précipitations de ce mardi ont fait de nombreux dégâts dans le Var où 30 mm de pluie sont tombés en quelques minutes à Toulon. Du côté de Saint-Zacharie, un mur d'un particulier n'a pas résisté à l'orage et s'est effondré dans son jardin.

Juliette Vignaud