BFM Var
Var

Les Hautes-Alpes, l'Italie... où sont partis les Varois pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Toulon Var dévoile les lieux de vacances choisis à la Toussaint par les Varois grâce à des données de SFR Geostatistics.

Où sont partis les Varois pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 24 au 30 octobre par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.

• Les Hautes-Alpes en destination préférée

Les Varois, qui ont choisi la France pour leurs vacances, sont majoritairement restés dans la moitié sud du pays. Quelques jours de repos au plus près de son domicile, potentiellement favorisés par les difficultés d'approvisionnement en carburant.

Ils ont préféré les terres et la montagne avec les Alpes du Sud, grande élue de cette saison automnale. C'est le département des Hautes-Alpes qui a recensé le plus de visiteurs Varois supplémentaires, suivi ensuite du département voisin des Alpes-de-Haute-Provence qui occupe la deuxième place du podium.

Les Varois se sont d'autant plus déplacés dans les Alpes du Sud en ces vacances de la Toussaint, par rapport à la même période l'année dernière.

Ils ont également plébiscité le Rhône, notamment la ville de Lyon. Le Vaucluse et l'Hérault prennent les deux dernières places du top 5.

Comment lire cette carte? Exemple: dans les Hautes-Alpes, on a ainsi noté 2609 visiteurs originaires du Var supplémentaires durant les vacances de la Toussaint, par rapport à une semaine ordinaire.

Pour les destinations françaises, les Varois sont malgré tout moins nombreux à être partis en vacances cette année que l'année dernière pendant la Toussaint, une possible conséquence là aussi, des difficultés d'approvisionnement à la pompe.

• À l'étranger, direction l'Italie

Pour les habitants du Var qui ont choisi de partir en-dehors de la France pour les vacances de la Toussaint, les pays ensoleillés ont été privilégiés. D'abord l'Italie qui est en première place du baromètre devant l'Espagne. Plus au Nord, le Royaume-Uni prend la troisième place du podium.

L'Allemagne, a aussi attiré les habitants de la région comme la Belgique qui referme ce top 5.

• Les Belges plébiscitent le département

Si les Varois sont partis de leur département pour la Toussaint, qui y est venu? En ce qui concerne les nationalités étrangères, ce sont les Belges qui ont principalement profité du Var.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants du Var, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 26 septembre au 2 octobre).

Théophile Magoria et Alicia Foricher