BFM Var
Var

La-Seyne-sur-Mer: un homme interpellé pour le vol de huit pots catalytiques

Les policiers du Var ont procédé à l'interpellation d’un voleur de pots catalytiques.

Les policiers du Var ont procédé à l'interpellation d’un voleur de pots catalytiques. - Police

Le mis en cause a reconnu les faits avant d'être laissé libre après qu’une convocation pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité lui ait été remise.

Un voleur de pots catalytiques de voitures a été interpellé le 29 novembre dernier à La-Seyne-sur-Mer par les forces de l'ordre, a appris BFM Toulon Var de source policière.

Alors que les policiers ont constaté une recrudescence de ces vols, particulièrement sur le parking de la gare SNCF, les effectifs de voie publique et les enquêteurs de la sûreté urbaine ont commencé leur enquête.

"Les effectifs de la BST contrôlaient ainsi un individu suspect à bord d’un véhicule Ford Focus immatriculé en Bulgarie. L’individu était laissé libre à l’issue mais son signalement était diffusé", indiquent les policiers dans un communiqué.

De passage sur le site de la gare, les fonctionnaires de la brigade anti-criminalité ont remarqué quelque temps plus tard la présence de ce même véhicule "à proximité d’une Renault Clio montée sur un cric".

Sous la voiture, les agents de police retrouvent, en train de découper le pot catalytique à l’aide d’une scie électroportative l'individu qu'ils avaient contrôlé auparavant.

Placé en garde à vue

Le mis en cause a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue par les policiers de la BAC, alors que la poursuite des investigations était confiée aux enquêteurs de l’unité des affaires aux biens de la sûreté urbaine.

Les enquêteurs ont alors découvert sur le même parking un second véhicule présentant les mêmes dégâts.

S'il niait les accusations le concernant à propos du second véhicule lors de sa première audition, le mis en cause, de nationalité bulgare, reconnaissait en revanche avoir découpé le pot du premier véhicule.

Toutefois, grâce à la géolocalisation du téléphone de l’interpellé et au recoupement des informations dont disposaient les forces de l'ordre, ces derniers imputent six faits similaires à l'homme en garde à vue. "Confronté à ces éléments de preuve, l’individu finissait par reconnaître ces vols. Il indiquait ainsi revendre les métaux précieux contenus dans les pots dans son pays d’origine sans vouloir donner de détail sur la filière utilisée", précisent les policiers.

L'individu a été laissé libre après qu’une convocation pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité lui ait été remise.

Laury Holste avec Alixan Lavorel