BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: la mairie ferme la piscine Aquasud à cause de son "état de vétusté"

La municipalité a rompu le contrat avec l'UCPA, délégataire de la piscine Aquasud. Elle considère qu'il n'a pas entretenu suffisamment l'équipement pour assurer la sécurité des amateurs de natation.

"Nous sommes extrêmement inquiets de l'état de vétusté de cet équipement." Ce sont les mots de la maire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, concernant la piscine Aquasud gérée par l'UCPA depuis 2020.

Le complexe aquatique, fermé depuis le 29 septembre dernier, est jugé vétuste par la municipalité. Elle déplore que le délégataire n'ait pas effectué des travaux de rénovation nécessaire à la sécurité des nageurs.

Le contrat avec l'UCPA a été résilié

Le conseil municipal a alors décidé de résilier le contrat avec l'UCPA. Pour l'édile, il est impossible d'accueillir les habitants dans ces conditions. Une position partagée par Laurent Régné, directeur général des services de La Seyne-sur-Mer.

"C'est une décision importante du conseil municipal car nous relevons depuis des mois des manquements au contrat. Depuis 2020, les travaux qui étaient prévus n'ont jamais été réalisés. Les études nécessaires à leur mise en œuvre n'ont jamais été réalisées", explique Laurent Régné à BFM Toulon Var.

Des défauts dans l'entretien et les travaux de rénovation sont également jugés "insuffisants" par la municipalité: "Le service public prévu n'est pas rendu. L'accumulation du non-respect des engagements contractuels fait que la ville n'a pas d'autres solutions que de résilier le contrat pour faute du délégataire."

Un audit technique du centre aquatique est actuellement mené pour connaître les travaux à réaliser. La ville étudie la réouverture de l'équipement avec un autre prestataire. Elle espère réouvrir rapidement surtout pour que les enfants puissent apprendre à nager. Contactée, l'UCPA n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Toulon Var.

Sacha Jouanne et Juliette Vignaud