BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: la consommation d'alcool interdite sur la voie publique dans certains secteurs

La consommation d'alcool sur la voie publique est passible d'une contravention de 35 euros, et le constat d'ivresse d'une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros.

Une décision de la municipalité. Dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer, il est désormais interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique. Cet arrêté, étendu aux Sablettes, est présenté par la mairie comme indispensable pour protéger la tranquillité des habitants et commerçants, mais aussi l'environnement.

"Le cabinet a enregistré un certain nombre de doléances d'habitants, de commerçants, de professionnels de la santé qui nous ont fait part d'urine sur le pas de leur porte, sur leur vitrine, sur leur surface. Mais aussi d'abandons de déchets", explique Cheik Mansour, adjoint délégué à la politique de la ville, au micro de BFM Toulon Var.

Avant d'ajouter: "Il y a aussi un coût dans la collectivité dans le ramassage des déchets laissés par les consommateurs d'alcool. Ils abandonnent régulièrement des canettes et des bouteilles dans des lieux fréquentés par des familles, et notamment des enfants en bas-âge."

De 12h à 6h

L'arrêté s'applique sur un périmètre bien défini, de 12h à 6h du matin et ce jusqu'au 15 janvier. La police municipale va réaliser des contrôles réguliers pour s'assurer au respect de l'arrêté.

"Les patrouilles de fonctionnaires municipaux qui sont sur l'espace public, qui effectuent des rondes et qui procèdent à la constatation de ces infractions, qui à ce jour sont au nombre de 40 depuis la mise en place de cet arrêté", explique Cédric Landreau, directeur de la sûreté publique de la ville.

La consommation d'alcool sur la voie publique est passible d'une contravention de 35 euros et le constat d'ivresse d'une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros. Cet arrêté ne s'applique néanmoins pas aux terrasses et aux restaurants.

Diana Melhem