BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: des policiers pris à partie par une trentaine d'individus lors d'une interpellation

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Au moment de l'interpellation, l'un des policiers a été visé par une attaque d'un chien avant d'être aidé par l'un de ses collègues qui a fait usage de gaz lacrymogène.

Un homme a été interpellé dimanche dans le quartier Berthe de la Seyne-sur-Mer (Var) alors qu'il venait de refuser le contrôle de police au volant d'un scooter volé, a appris BFM Toulon Var de source policière. Mais pendant l'interpellation, les policiers ont été pris à partie par une trentaine de personnes qui leur ont jeté des projectiles et qui les ont insultés.

Un policier attaqué par un chien

En patrouille dans le quartier, les policiers nationaux repèrent deux individus, connus des services de police pour des vols de scooters, qui circulent sans casque au niveau de l'arrêt de bus Bartoloni, avenue Yitzhak Rabin.

Alors qu'ils décident de procéder à leur interpellation, les deux hommes prennent la fuite à pied et partent en courant. Le passager du deux-roues est interpellé mais il tente de se rebeller contre les forces de l'ordre. Finalement arrêté, il est emmené en direction du véhicule policier.

À ce moment-là, une trentaine de personnes viennent à la rencontre des forces de l'ordre avant de les insulter et de lancer des projectiles en leur direction. L'individu interpellé réussit alors à prendre la fuite grâce à l'aide d'un jeune circulant lui aussi en scooter.

Sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux, que BFM Toulon Var a pu se procurer, une personne filme la scène depuis un bus. Dessus, on y voit le suspect courir, menottes aux mains, puis tenter de monter sur le deux-roues avant de tomber et d'être interpellé une deuxième fois par un policier. Dès lors, un homme accompagné d'un chien arrive au contact du policier et tente de le mordre. Très vite, des renforts arrivent et les individus sont dispersés grâce à l'usage de gaz lacrymogènes.

Le passager a été placé en garde à vue au commissariat de la Seyne-sur-Mer.

Laury Holste et Martin Regley