BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: des épaves enlevées de la corniche de Tamaris

Depuis le début de l'année, sept bateaux échoués ont été évacués, dans la ville de la Seyne-sur-Mer.

Sur le littoral méditerranéen, 120 bateaux échoués doivent être évacués. À la Seyne-sur-Mer, l'enlèvement de ces épaves a eu lieu mercredi. En une matinée, les plongeurs-démineurs ont sorti de l'eau, trois épaves sur la baie de Tamaris.

Au total, depuis le début de l'année, ce sont sept bateaux échoués qui ont été évacués, autant qu'en 2021, sur une année complète. L'échouement est un problème récurrent causé notamment par la pratique illégale du mouillage sauvage.

"Lorsque la météo s'aggrave, les mouillages sont rompus et ces bateaux qui ne sont pas surveillés finissent ensuite à la côte, raconte à BFM Toulon Var, le capitaine de vaisseau Thibault Lave, porte-parole du préfet maritime en Méditerranée. Ce qu'il est bien important de comprendre, c'est que les mouillages sauvages sont une pratique illégale pour 'ranger son bateau' quand on ne s'en sert pas."

"Soit on met son bateau dans un port, et dont il faut qu'il soit amarré, payer une redevance et l'assuré, soit on le met sur un coffre ou sur une bouée avec une mention d'occupation temporaire qui est réglementaire", poursuit Thibault Lave.

"Cela peut prendre beaucoup de temps"

La manœuvre, pour sortir une épave de l'eau, coûte environ 10.000 euros au propriétaire du bateau. Mais, encore faut-il qu'il soit connu. Pour cela, il faut que le bateau soit immatriculé et ce n'est pas toujours le cas. S'il l'est, les procédures peuvent être encore plus longues.

"Le propriétaire a deux mois pour répondre, explique Christine Sinquin, adjointe au maire chargée de l'environnement et du développement durable. Lorsqu'il répond, parce qu'il est assuré et qui le fait spontanément, ça va très vite. Sinon, il faut faire une déchéance de propriété. Bien souvent, le propriétaire dit: 'ah mais c'est plus moi, j'ai vendu le bateau', donc il faut repartir, faire une autre recherche et une nouvelle main levée... Cela peut prendre beaucoup de temps."

Si le propriétaire du bateau est inconnu, le financement de l'enlèvement de l'épave est à la charge de la commune ou de l'État, s'il y a comme ce mercredi, l'intervention de la préfecture maritime.

Yentl Criado