BFM Var
Var

"La grêle est venue hacher les végétaux": les exploitants varois constatent les dégâts après les intempéries

À Carqueiranne, des serres et des pépinières ont été fortement touchées par la grêle. Mais ces dommages sont exclus de la garantie "castastrophe naturelle".

La grêle a causé des dégâts dans le Var. À Carqueiranne, les fortes intempéries, tombées dans la nuit de mercredi, ont dégradé des terres agricoles. C'est le cas notamment de la pépinière Nature et tropiques, où les 2000 m2 n'ont pas survécu à la grêle.

Julien Mallet présente l'ampleur des dégâts dans l'exploitation à BFM Toulon Var: "La grêle est venue hacher les végétaux. Toutes les têtes des hibiscus sont cassées".

"Ces plantes ne vont pas fleurir cette année. Je vais devoir les retailler et je ne pourrai pas les vendre avant l'année prochaine", déplore le pépiniériste.

D'autres plantes ont été abîmées par les pluies diluviennes et la grêle. Julien Mallet craint qu'elles ne soient ensuite contaminées par des champignons.

"Le risque, c'est que les champignons s'installent dedans quand on va arriver dans une période humide. Si la plante n'a pas bien cicatrisé avant, je risque de les jeter", développe-t-il.

Des serres détruites par la grêle

Si les serres en plastique de ce pépiniériste ont supporté la grêle, ce n'est pas le cas de celles en verre. À quelques mètres de là, Sylvain Moullet, spirulinier, constate les dommages causés par les grêlons: "Il y a des morceaux de verre qui sont prêts à tomber, l'endroit est très dangereux".

"Il faudrait sécuriser car il y a sûrement des bouts de verre dans le bassin. Et avec la concentration de spiruline, on ne voit pas ce qu'il y au fond, les bâches sont sûrement percées", détaille-t-il.

Les récoltes de spiruline se font d'ordinaire d'avril à octobre. Syvain Moullet considère que sa saison est "pratiquement terminée".

En termes d'assurance, les dommages causés par la grêle sont exclus de la garantie "catastrophe naturelle". Pour obtenir un dédommagement, les agriculteurs doivent être couverts par la garantie "tempête, neige et grêle", proposée dans les contrats d'assurance des dommages aux biens.

Jimmy Comte et Juliette Vignaud