BFM Var
Var

Intempéries dans le Var: l'eau du robinet impropre à la consommation à Tourves

Un verre d'eau coulant du robinet (illustration).

Un verre d'eau coulant du robinet (illustration). - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

La municipalité a mis une place une distribution de bouteilles d'eau ce mercredi 25 octobre, qui se poursuivra le lendemain.

Les intempéries qui ont touché le Var ce mardi 24 octobre ont eu des conséquences sur le réseau d'eau potable de la commune de Tourves. "En raison des événements pluvieux récents, le niveau de turbidité de l'eau du robinet est perturbé", prévient le maire, Jean-Michel Constans, sur son compte Facebook.

"Par mesure de précaution, l’ARS recommande de ne pas utiliser l’eau du robinet dès cet après-midi (mercredi, NDLR) et jusqu'à nouvel ordre pour: la consommation de l’eau de boisson, la préparation de denrées alimentaires crues et le brossage de dents", précise-t-elle.

La municipalité a donc mis en place une distribution de bouteilles d'eau dès ce mercredi, dans la limite d'1,5 litre par personne et par jour. Elle se poursuivra à partir de 7h30 ce jeudi alors que la situation s'améliore "avec un taux de turbidité décroissant et un chlorage plus important de l'eau pour accélérer le processus". La ville espère un retour à la normale dans la journée.

Le département était placé en vigilance jaune pluie-inondation et orage pour la journée de mardi, mais certaines communes ont connu des chutes de pluie intenses. À Toulon, par exemple, il est tombé 86,7 millimètres de précipitations entre le début de la perturbation orageuse -4 heures du matin- et la fin de matinée.

Juliette Vignaud