BFM Var
Var

Incendie évité dans le Var: des vacanciers racontent comment ils ont stoppé le pyromane présumé

Un homme a été arrêté après avoir tenté d'allumer un feu de forêt au bord d'une route près de Cavalaire.

Un homme a été arrêté après avoir tenté d'allumer un feu de forêt au bord d'une route près de Cavalaire. - BFMTV

Dimanche dernier, la gendarmerie a annoncé l'arrestation, grâce à des particuliers, d'un homme qui avait tenté la veille d'incendier la végétation au bord de la D559. Les automobilistes témoignent.

Un drame évité de peu dans le Var ravagé par les incendies depuis plus d'une semaine. Samedi dernier, alors qu'il circule sur la D559 entre le Rayol-Canadel-sur-Mer et Cavalaire-sur-Mer, Frédéric Cabot s'étonne de la présence d'un homme sur le bord de la route.

"Je vois un gars accroupi devant des flammes, devant ce renfoncement", relate-t-il au micro du 20H de TF1.

"Tu restes là, tu ne bouges pas"

Il n'en faut pas plus pour que lui et ses amis Charles et Élodie, s'arrêtent immédiatement. Le trio saute de la voiture et éteint le départ de feu avec ce qu'il a à portée de mains.

"On a eu des tapis de voiture, des bouteilles d'eau, détaille Frédéric. J'ai mis deux bouteilles d'eau dans le brasier, ça s'est arrêté très vite. Le gars, on l'a vu repartir avec ses sacs, et là j'ai entendu quelqu'un qui a dit 'tu restes là, tu ne bouges pas'."

Les témoins maîtrisent le pyromane, un homme âgé de 56 ans, avant de le remettre à la gendarmerie.

"Ils ont sauvé un lieu de la biodiversité"

Philippe Leonelli, maire DVD de Cavalaire-sur-Mer, compte récompenser l'acte héroïque de ces automobilistes avec une médaille.

"Ils ont sauvé une économie, un lieu de la biodiversité", confie-t-il au micro de BFMTV.

L'individu qui tentait de mettre le feu avec "une feuille de papier et un briquet", était inconnu des services de police. Il a été mis en examen ce mardi pour tentative de destruction de forêt et incarcéré. Il encourt 15 ans de réclusion criminelle.

Solenne Bertrand