BFM Var
Var

Hyères: un homme interpellé après la mort d'un motard début décembre

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

L'individu, âgé de 63 ans, est soupçonné d'avoir percuté volontairement le conducteur du deux-roues. Il a été mis en examen et placé en garde à vue.

Plus d'un mois après l'accident mortel d'un conducteur de deux-roues, un homme de 63 ans a été interpellé par les forces de l'ordre lundi, a appris BFM Toulon Var auprès du parquet. Il est soupçonné d'avoir renversé le motard et de lui avoir roulé dessus.

Le 6 décembre 2022, à Hyères, le conducteur de la moto, âgé de 21 ans, avait été renversé par un véhicule utilitaire, qui avait pris la fuite. Le jeune homme était mort des suites de ses blessures.

Plusieurs témoins avaient alors indiqué aux enquêteurs que l'utilitaire roulait à vive allure, avec un comportement dangereux. Le conducteur de la moto se serait porté à hauteur de celui de l'utilitaire pour lui faire signe de ralentir puis le dépasser.

Les témoins avaient raconté avoir vu le véhicule utilitaire accélérer brusquement, puis percuter la moto par l'arrière, roulant sur son conducteur avant de prendre la fuite. Mais les nombreuses investigations effectuées dans le cadre de l'enquête de flagrance par n'avaient pas permis d'appréhender le véhicule en cause et son conducteur.

Retrouvé grâce à un numéro de série

Le 15 décembre dernier, le parquet de Toulon a requis l'ouverture d'une information judiciaire dernier du chef d'homicide volontaire, considérant que la scène décrite par les témoins est de nature à établir le caractère intentionnel de la percussion du motard.

Le véhicule a finalement été identifié grâce à un élément de passage de la roue avant gauche, retrouvé sur les lieux du drame, qui comportait un numéro de série. Ce dernier a permis de détermier que ce modèle de pièces a fait l'objet de plusieurs ventes par un concessionnaire automobile de la région.

Les enquêteurs ont identifié la carrosserie où la pièce a été vendue et le bénéficiaire final des travaux, propriétaire d'un utilitaire correspondant à la description des témoins.

Il avoue avoir consommé de l'alcool avant les faits

Devant les enquêteurs, l'individu a avoué être à l'origine des faits. Selon lui, une moto est passée devant lui et son conducteur a fait une chute. Il précise n'avoir pu l'éviter alors qu'il roulait vite. Il relate enfin avoir consommé de l'alcool de manière modérée avant les faits.

Il a été présenté ce mis en examen ce mercredi du chef d'homicide volontaire et placé en détention provisoire.

Le véhicule utilitaire a fait l'objet d'une vingtaine de contraventions à la circulation routière dont des excès de vitesse, celles-ci étant associées à un ressortissant américain. Le suspect a avoué s'être servi d'une photocopie du permis de conduire d'une de ses relations de nationalité américaine pour le déclarer comme auteur de ses propres infractions au Code de la Route.

L'exploitation de la vidéosurveillance de plusieurs communes de l'arrondissement montre par ailleurs que le véhicule en cause porte des traces de chocs après les faits, qu'il ne présentait pas avant.

Laury Holste