BFM Var
Var

Hyères: le maire demande la création d'un poste de police dans le quartier du Val des Rougières

Jean-Pierre Giran demande la présence d'agents de la police nationale en permanence dans ce quartier pour "rassurer la population" et assurer "la pérennité du calme revenu".

Des policiers présents en permanence. C'est ce que souhaite le maire Républicain d'Hyères dans le quartier du Val des Rougières pour lutter contre les trafics de stupéfiants.

"Ça va mieux depuis qu'il y a eu les opérations 'place nette'. Pour qu'il y ait une accalmie durable, il m'a semblé opportun qu'il y ait une présence permanente de forces de sécurité", explique Jean-Pierre Giran ce lundi 8 avril sur BFM Toulon Var.

Pour cela, l'élu s'est dit "prêt à investir" pour créer un poste de police au sein du quartier, à la condition que "l'Etat décide d'y mettre des policiers en permanence."

"Moi je suis prêt à y mettre de la police municipale mais s'il y avait en permanence deux fonctionnaires de police (nationale) présents, cela rassurerait la population, créerait une dissuasion et je crois assurerait la pérennité du calme revenu", estime Jean-Pierre Giran.

Après en avoir parlé avec le préfet du département "qui a accueilli de façon très positive cette suggestion", le maire LR a prévu d'écrire au ministre de l'Intérieur à ce sujet afin d'obtenir son "engagement".

Un dispositif qui ne fait pas ses preuves à Marseille

Du côté des syndicats de police, cette proposition ne fait pas l'unanimité. "On a des commissariats dans la cité Félix Pyat à Marseille et quatre véhicules de police ont été pris pour cible par des individus avec des cocktails molotov. Donc l'insécurité et le trafic de drogue n'ont pas baissé depuis qu'il y a un commissariat", assure Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance police.

Le syndicat Unité SGP Police estime aussi que cette solution "ne va pas résoudre les problèmes" et rappelle que les effectifs de police sont limités et qu'ils vont notamment être mobilisés pendant les Jeux olympiques.

"En mettant des effectifs dans ce quartier très précisément, (...) ce qu'il faut se poser comme question c'est: qui va assurer les missions sur l'ensemble de cette circonscription?", s'interroge Julien Ventre.

Emilie Roussey, Laury Holste