BFM Var
Var

Hyères: en lice pour le concours du meilleur apprenti de France, il demande la nationalité française

Kalilou Douga Kweta est originaire du Nigeria. Arrivé en France en 2018, il prépare le concours du meilleur apprenti de France mais ses demandes d'asile sont constamment refusées.

Arrivé en France en 2018, Kalilou Douga Kweta a depuis obtenu un CAP, un contrat d'apprentissage et se présente aujourd'hui pour le concours du meilleur apprenti de France.

Pourtant, malgré une série de réussites professionnelles, le jeune homme, originaire du Nigeria, risque de devoir quitter la France. Sa demande d'asile a été refusée il y a un mois.

"Je n'ai pas envie de rester à rien faire"

"Je suis venue en France le 6 septembre 2018, j'ai fugué parce que j'étais en danger dans mon pays", explique Kalilou. Il avait alors 17 ans et demi. "J'ai dormi dehors" puis la "police aux frontières m'a amené à Toulon", se souvient-il. Le jeune homme entre alors au Lycée du golf-hôtel pour entamer un CAP cuisine.

"J'ai dit oui direct parce que je n'ai pas envie de rester à rien faire alors je me suis porté volontaire", souligne Kalilou Douga Kweta.

Il est aujourd'hui dans sa deuxième année d'apprentissage, aux côtés du chef Christophe Pacheco, meilleur ouvrier de France en 2011. "Ça se passe très très bien", sourit le jeune homme.

"Mon premier souhait, c'est les papiers"

Le chef lui a proposé de participer au concours du meilleur ouvrier de France, qui nécessite une intense préparation, car il a vu en lui les qualités nécessaires.

"Ça ne me dérange pas de venir en cuisine de 8 heures jusqu'à minuit", assure Kalilou qui assume qu'il n'y ait "que la cuisine" dans sa vie, sa véritable passion. Pour le moment, l'apprenti bénéficie d'un visa travail de six mois.

Toutefois, "je risque de recevoir une obligation de quitter le territoire. Si je n'ai pas mon titre de séjour ou quoi que ce soit, je ne peux pas continuer ma formation ou faire le concours. Du coup, mon premier souhait, c'est les papiers", explique Kalilou Douga Kweta.
Diane Regny