BFM Var
Var

Haut-Var: le casse-tête des habitants pour rejoindre Toulon en transports en commun

Certains habitants du Haut-Var et du Centre-Var, mettent plusieurs heures en bus pour rejoindre Toulon en transports en commun. L'agglomération de la Provence verte envisage des améliorations.

Se rendre à Toulon pour étudier ou travailler est un vrai casse-tête pour les habitants, du Haut-Var et du Centre-Var, qui n'ont pas de voiture. Certains empruntent quotidiennement les transports en commun pour des trajets qui durent parfois jusqu'à plusieurs heures.

Les difficultés pour se déplacer en transports en commun constituent un frein important à l'emploi, selon la mission locale de Brignoles.

"Par exemple, si on habite à Aups, un jeune qui voudrait aller travailler à Toulon en transports en commun, devrait partir à 6h35 de Aups, passer par Draguignan, revenir sur Brignoles et arriver à 16h38 à Toulon. Donc ce n'est pas possible qu'il puisse prendre les transports en commun pour aller travailler, puisque sa journée de travail serait presque terminée à ce moment-là, résume Aurélie Fulachier, directrice de la mission locale Ouest-Var, au micro de BFM Var. "

Un maillage territorial complexe

En cause, un réseau routier mal adapté. Le maillage territorial de la Provence verte est complexe avec des les villes étant éloignées les unes, des autres. Autre raison, l'organisation des transports en commun, régi par deux compagnies: Zou, géré par la région et Mouv'en bus. L'agglomération Provence verte envisage quelques améliorations.

"On se doit d'améliorer justement les temps de trajet et surtout d'avoir une offre unique, souligne Jean-Michel Constans, délégué aux transports et mobilités de l'agglomération Provence verte. Le travail que l'on doit faire, c'est de renforcer le lien avec la région pour permettre une amélioration et des offres beaucoup plus simplifiées."

Si le temps de trajet entre les communes ne peut pas être réduit, c'est sur l'offre et la fréquence des services que l'agglomération veut agir. Un schéma des déplacements et de la mobilité est actuellement en cours de réalisation.

Thomas Bernabe et Solenne Bertrand