BFM Var
Var

Fréjus: une plage privée limite la présence d'enfants de moins de 12 ans

Pour que ses clients aient "la paix", cette plage autorise les familles avec des enfants moins de 12 ans à ne s'installer que sur la première ligne de transats.

Du sable, des parasols et des transats bien alignés. Aux premiers abords, cette plage privée de Fréjus (Var) ressemble aux autres de la côte méditerranéenne. Mais l'Alba a décidé de privilégier le concept "Adult only" et de limiter la présence des plus jeunes.

Les familles avec des enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas s'installer n'importe où, seulement sur le premier rang. Le propriétaire de la plage assure avoir pris cette décision pour la tranquillité de ses clients.

"On limite un maximum d'enfants sur le domaine plage. On accepte uniquement en première ligne pour que les enfants puissent jouer devant. Les gens qui sont à côté viennent pour se reposer, payent une location de transat pour avoir la paix", explique Sébastien Mabille, propriétaire de l'Alba, à BFM Toulon Var.

"Complètement absurde"

Éviter les cris, les pleurs et laisser les clients se reposer: ces arguments séduisent les habitués des lieux. "Les parents ne s'occupaient pas du tout des enfants, ils étaient derrière presque sur nos transats ou en train de jouer au milieu", se remémore une cliente qui trouve cette mesure "très bien".

Quelques mètres plus loin, sur une plage publique, les avis sont plus mitigés. "Je trouve ça complètement absurde. Je pense que tout le monde a le droit de s'amuser, de prendre du bon temps, y compris les enfants", affirme ce père de famille venu du Nord.

Aussi bien dans la restauration que l'hôtellerie, les initiatives de ce genre, visant à prévoir des espaces réservés aux adultes, se multiplient. "Je crois que la demande à augmenté peut être sous plusieurs effets, celui de l'isolement sous le Covid et le plaisir qu'ont trouvé certaines personnes à être au calme", détaille Jean-Pierre Mas, président du syndicat Les entreprises du voyage.

La tendance devient un véritable argument de vente pour certaines agences de voyage qui proposent désormais des séjours dans des clubs réservés aux adultes.

Benoît Ruiz et Maxime Cliet Ruzza avec Marine Langlois