BFM Var
Var

Fréjus: David Rachline refuse l'implantation d'un centre de rétention administrative sur sa commune

David Rachline, le 28 avril 2022 à Fréjus.

David Rachline, le 28 avril 2022 à Fréjus. - Valery HACHE / AFP

Le 31 août dernier, Gérald Darmanin avait demandé aux maires RN d'ouvrir des centres de rétentention administratifs sur leur commune. Une demande retoquée par David Rachline.

L'idée ne lui convient pas. Dans une lettre adressée à Gérald Darmanin, le maire RN de Fréjus (Var), David Rachline, a expliqué que la ville ne répondra pas positivement à la demande du ministre de l'Intérieur concernant une potentielle installation d'un centre de rétention administratifs (CRA).

L'édile indique au locataire de la place Beauvau que "ces centres ne participent pas" selon lui, "à une action résolue contre l'immigration irrégulière". "En conséquence de quoi je suis au regret de vous annoncer que la ville de Fréjus ne se portera pas candidate pour accueillir un tel dispositif", ajoute-t-il.

Des demandes faites auprès des maires RN

Le 31 août dernier, Gérald Darmanin a écrit aux maires du Rassemblement national pour leur demander d'ouvrir des centres de rétention administratifs (CRA) afin de contribuer à l'efficacité de la politique migratoire du gouvernement. Une façon, confiait son entourage à BFMTV.com, de mettre les édiles RN face à leurs contradictions.

Mais cette volonté n'a pas plu à David Rachline, qui a tenu, en préambule de son argumentation sur la gestion de l'immigration irrégulière, à le faire savoir à Gérald Darmanin. "Il me paraît opportun de rappeler que ce sont les Fréjusiens qui dirigent Fréjus par l'expression du suffrage universel lors des élections municipales, et non pas un parti", écrit-il.

Il rappelle au ministre qu'il "partage son souhait qu'une politique migratoire efficace soit mise en place pour protéger les Français" avant de lui asséner une autre critique concernant ses mesures. "Ces Français, qui depuis 2015 et le retour des contrôles aux frontières que vous prétendez avoir rétablis, ne cessent de voir se déverser un flot continu de migrants illégaux sur notre sol", grince le haut lieutenant du Rassemblement national.

Et de revenir sur la demande ciblée de Gérald Darmanin. "Je ne doute pas un instant que parmi tous les maires des communes dirigées par le parti Renaissance et ses alliés, vous ne manquerez pas de trouver des candidats plus enclins à adhérer à votre politique de "maîtrise des flux migratoires"".

"Les Fréjusiens ne souhaitent pas avoir de migrants sur le territoire"

De son côté, Christopher Pecoul, le chef de cabinet du maire de Fréjus, a expliqué auprès de BFM Toulon Var que "les Fréjusiens ne souhaitent pas avoir de migrants sur le territoire" et renvoie au ministre sa gestion de l'Ocean Viking.

"Monsieur Darmanin nous fait du en même temps. Il dit vouloir lutter contre l'immigration illégale mais personne dans le Var n'a oublié l'année 2022, quand l'Italie a refusé d'accueillir l'Ocean Viking et qu'il a été accueilli les bras ouverts à Toulon", pince le chef de cabinet.

Il affirme que "tous les sondages indiquent que les Français sont contre l'immigration massive et illégale en France" et demande au gouvernement d'agir. "Il serait temps que le gouvernement et Monsieur Macron entendent les Français. Nous au Rassemblement national, on propose un grand référendum sur le sujet afin de faire entendre la voix des Français", conclut-il.

Martin Regley Journaliste