BFM Var
Var

Fausses alertes à la bombe dans le Var: le suspect mineur mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Âgé de 16 ans, le suspect a l'interdiction de s’approcher des établissements scolaires sauf celui où il est scolarisé, et de se rendre dans des lieux où il peut accéder à internet.

Le mineur soupçonné d'être à l'origine de plusieurs alertes à la bombe lancées ces derniers jours dans le Var a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Âgé de 16 ans, il avait été interpellé ce vendredi 27 octobre et placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Hyères. Selon Var-Matin, le parquet de Toulon à ouvert samedi matin une information judiciaire pour trois infractions: fausses alertes contre deux établissements scolaires, menaces de mort sur des personnes chargées de mission de service public avec des propos menaçants et usurpation d’identité.

Du matériel informatique saisi

L'adolescent a donc été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Dans ce cadre, il a l'interdiction de s’approcher des établissements scolaires sauf celui où il est scolarisé, et de se rendre dans des lieux où il peut accéder à internet, toujours selon le journal citant le procureur de la République, Samuel Finielz.

C'est avec une adresse mail créée depuis un ordinateur accessible au public qu'il a envoyé une partie des fausses alertes. Les appareils informatiques présents au domicile où il vit avec sa grand-mère ont aussi été saisis pour éviter toute récidive.

Il doit également se soumettre à des mesures de soins et fera l'objet d’expertises d’ordre médico-psychiatrique.

Emilie Roussey