BFM Var
Var

Disparition au lac de Sainte-Croix: comment les secours organisent les recherches

L'homme a disparu en début d'après-midi dimanche. Les secours soupçonnent une noyade. Les recherches des gendarmes ont repris sans succès ce lundi.

Il reste introuvable. Les recherches ont repris ce lundi au lac de Sainte-Croix après la disparition dimanche après-midi d'un homme sur le lac au niveau de la commune des Salles-sur-Verdon (Var).

L'individu aurait plongé d'un bateau et ne serait jamais remonté. Les secours soupçonnent une noyade. Les pompiers et forces de l'ordre ont été mobilisés dès ce dimanche pour tenter de le retrouver. Après une interruption au cours de la nuit, les recherches ont repris ce lundi matin aux alentours de 10h30.

Les plongeurs de la gendarmerie mobilisés

Après des premières opérations menées par les pompiers, une équipe de plongeurs de la gendarmerie de Martigues a été mobilisée avec au total deux bateaux et six agents.

Les gendarmes ont examiné et parcouru le lac sans succès. Les opérations de recherche ont été rendues plus difficiles par certaines contraintes dont l'altitude du lac qui se situe à 300 mètres de hauteur.

"C'est un paramètre qui nous réduit la profondeur. Nos recherches au-delà de la zone des 30 mètres nous imposent des temps de palier. Aujourd'hui, on est obligé de faire du palier, c'est-à-dire qu'on accroît notre temps de recherche mais par contre, on a des temps de pause obligatoires en surface. Ça réduit les recherches, mais c'est ainsi", explique au micro de BFM Toulon Var Sébastien Puccini, lieutenant commandant de la brigade fluviale et nautique de Martigues présent ce lundi au lac de Sainte Croix.

Une visibilité réduite

Pour le moment, les recherches des plongeurs de la gendarmerie ont été limitées à 35 mètres de profondeur.

"On ira pas pour l'instant au-delà. On verra si on active un sonar (appareil de détection sous-marine, ndlr) ou pas", précise-t-il.

Les gendarmes sont également gênés par le courant de surface qui fait perdre de la visibilité aux forces de secours. "On n'a pas de visibilité sur la surface à 10 mètres, et en dessous c'est sombre. La visibilité est relative mais elle n'est pas non plus favorable pour nous, ça limite, c'est assez laiteux", décrit le lieutenant commandant de la brigade fluviale.

Malgré le travail des gendarmes au cours de l'après-midi, les recherches n'ont rien donné. Aucune trace de l'homme disparu n'a été retrouvée et les causes exactes de sa disparition n'ont pas encore été établies.

Selon les gendarmes et les pompiers interrogés par BFM Toulon Var, ce genre d'évènement n'est pas inhabituel. Il arrive au moins une fois à chaque saison estivale.

Gauthier Hartmann