BFM Var
Var

Deux communes varoises labellisées "Plus Beaux Villages de France"

La commune du Castellet a reçu le label "Les Plus Beaux Villages de France".

La commune du Castellet a reçu le label "Les Plus Beaux Villages de France". - BFM Toulon Var

La commission qualité des "Plus Beaux Villages de France" s'est réunie ce samedi pour examiner les candidatures de chaque village.

Parmi les quatre nouveaux arrivants dans ce cercle très privé, deux viennent du Var. Les communes du Castellet et de Cotignac ont été labellisées "Plus Beaux villages de France" après la réunion de la commission qualité ce samedi, une belle reconnaissance nationale pour ces "villages de caractère" varois.

Pour le Castellet, la commission explique avoir été "séduite par l’intérêt du patrimoine de ce village médiéval, elle a également été sensible aux motivations qui ont incité la commune à candidater au label". Commune principalement connu pour son circuit automobile, Le Castellet est située à une vingtaine de kilomètres de Toulon et une cinquantaine de Marseille.

"Le Castellet cherche en effet à résister à la pression foncière et commerciale de ces deux agglomérations et attirer une clientèle sensible au patrimoine et à l’art de vivre", peut-on lire sur le site des Plus Beaux villages de France.

Six communes dans le Var

Pour ce qui est de Cotignac, cette commune d'un peu plus de 2000 habitants est située dans l'arrière-pays varois, "au pied d’une impressionnante falaise de tuf d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur les paysages méditerranéens". Elle a également un riche patrimoine, entre ses dix-sept fontaines, son sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces et son monastère Saint-Joseph.

"Les efforts de réhabilitation et de valorisation du bâti menés depuis plusieurs années par la municipalité, qui permettent notamment d’admirer de très belles façades colorées, ont convaincu les membres de la Commission Qualité", explique cette dernière.

Six communes varoises ont désormais le label "Plus Beaux villages de France": Le Castellet et Cotignac se sont ajoutés à Tourtour, Seillans, Gassin et Bargème. Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) et Sancerre (Cher) ont également été labellisés ce samedi.

Marine Langlois