BFM Var
Var

Deux bébés ocelots font leurs premières sorties au zoo de Sanary-sur-Mer

Deux bébés ocelots sont nés au zoo de Sanary-sur-Mer il y a deux mois. Ces deux garçons ne sont pas encore nommés, un sondage sera bientôt organisé sur les réseaux sociaux du zoo pour leur trouver un prénom.

Deux petits ocelots font en ce moment leurs premières sorties au zoo de Sanary-sur-Mer (Var), devant les yeux attendris des visiteurs. Ces félins sont nés il y a deux mois.

Pas après pas, au côté de leur maman, les deux petits pointent le bout de leur museau. "Ils sont trop mignons. Les enfants adorent les petits", s'enthousiasme Célia, une Marseillaise en visite au zoo.

"Ils ont l'air trop doux. Ils embêtent leur maman comme tous les enfants", remarque Virginie, une autre cliente, au micro de BFM Toulon Var.

Pas de contact direct avec les ocelots

Ces petits félins, plutôt joueurs, à la fourrure tachetée sont originaires d’Amérique centrale et du sud. Habituée à vivre dans les arbres, cette espèce protégée est menacée par la déforestation.

Ce n’est pas la première fois que cette femelle met bas mais une naissance reste toujours un moment exceptionnel. "Ça reste des animaux sauvages donc nous n'avons pas de contact direct avec eux, on ne cherche pas à les toucher comme on pourrait le faire avec un animal domestique (...) on souhaite qu'ils gardent un comportement naturel et sauvage", explique Frédéric Tardy, directeur du ZOA Parc de Sanaa.

Pour l'heure, les deux mâles resteront au zoo de Sanary-sur-Mer. "Nous attendons de nous assurer que tout se passe bien avec ces deux jeunes et ensuite nous étudierons les propositions d'autres parcs zoologiques qui souhaitent les accueillir pour former eux-mêmes, des couples reproducteurs", poursuit le directeur.

Les deux ocelots ne sont pas encore nommés. Un sondage sera bientôt organisé sur les réseaux sociaux du zoo pour leur trouver un prénom.

Jimmy Comte avec Alicia Foricher