BFM Var
Var

Dans le Var, les touristes manquent à l'appel en ce mois de juillet

Certains professionnels du tourisme varois estiment que le département subit une baisse de fréquentation de 20% en ce mois de juillet.

Une situation paradoxale. Malgré de fortes chaleurs et une météo au rendez-vous, les touristes sont moins nombreux en ce mois de juillet que les années précédentes.

Un constat partagé par certains professionnels qui tablent sur une fréquentation en baisse de 20% pour ce premier mois des vacances estivales.

Les professionnels inquiets

Pour cet hôtelier toulonnais qui a ouvert son établissement en mai, le début de la saison est mitigé. "On est sur un remplissage qui n'est pas celui attendu", concède Emmanuel Noirot, directeur du "Hüb Toulon by Privilodges".

Dans le centre-ville de Bandol, les commerçants affirment eux aussi ressentir une baisse de la fréquentation. Habituellement, cette ville de 8000 habitants voit sa population quintupler pendant l'été.

Mais cette année, même à l'office de tourisme, les visites se font plus rares.

"On voit moins de monde cette année. Quelques prestataires sont venus nous voir en nous disant qu'il y avait moins de réservations pour les activités. On a remarqué que c'était global dans le Var", explique Mélanie Arragon, responsable classement et meuble de tourisme à l'office de tourisme de Bandol.

"Les propriétaires de meublés ont moins de location cette année", poursuit-elle au micro de BFM Toulon Var. Les professionnels espèrent que les touristes seront au rendez-vous pour le mois d'août.

Tom Becques avec Thibault Nadal