BFM Var
Var

Coups de feu, propos racistes, dégradations… Cinq personnes interpellées à Saint-Cyr-sur-Mer

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Un jeune homme de 17 ans, auteur de propos racistes sur les réseaux sociaux, a tiré à blanc sur un groupe d'individus.

Des réseaux sociaux à la réalité. Cinq personnes ont été interpellées à Saint-Cyr-sur-Mer ce lundi, au terme d'une semaine de tensions dans le quartier de la Deidière.

A l'origine du conflit, des propos racistes tenus sur les réseaux sociaux par un jeune homme de 17 ans. Largement diffusés, ils ont provoqué l'ire d'un groupe d'individus de la commune. Ces derniers se sont alors rendus, mercredi dernier, au domicile de l'auteur des propos, qui les a accueillis en tirant à quatre reprises dans leur direction. Il s'agissait de balles à blanc, précise la gendarmerie du Var à BFM Toulon Var.

Des armes retrouvées

Si l'affaire aurait pu en rester là, le ton est encore monté d’un cran samedi dernier, alors que la maison de l’auteur des propos racistes a été dégradée. Le jeune homme menacé a de nouveau tiré sur un groupe d'individus, cette fois à six reprises et toujours à blanc. 

Ce lundi, l'adolescent de 17 ans a été interpellé par les gendarmes de Saint-Cyr-sur-Mer et de la brigade de recherche de La Valette.  "Nous avons retrouvé l’arme enterrée dans le jardin", indique une source proche du dossier. "En plus de cette arme, la gendarmerie a saisi une arbalète et des copies d’armes à feu type airsoft." Placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Il a écopé d’une composition pénale et devra faire un stage de citoyenneté. 

Trois personnes, deux majeurs et un mineur, ont par ailleurs été interpellées pour "attroupement en vue de commettre des dégradations". Elles se sont également vues remettre une composition pénale. Un dernier homme, majeur, a lui écopé d’un rappel à la loi après avoir mis une gifle à un mineur auteur de dégradations. 

Laury Holste et Sarah Boumghar