BFM Var
Var

Condamnation d'Hubert Falco: l'opposition appelle à des élections municipales anticipées à Toulon

Les partis d'opposition ont appelé à l'organisation d'élections anticipées.

Les partis d'opposition ont appelé à l'organisation d'élections anticipées. - BFM Toulon Var

Les partis d'opposition y voient l'occasion pour la ville de prendre un nouveau tournant politique, mais la majorité n'a pas encore confirmé la tenue d'élections anticipées.

Qui succèdera à Hubert Falco? La question a été largement abordée depuis la condamnation vendredi du maire et président de la métropole de Toulon, jugé pour recel de détournement de fonds publics dans l'affaire dite "du frigo". L'édile s'est vu infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité applicable immédiatement, ce qui entraîne la fin de ses mandats.

Depuis, la question de sa succession se pose. Les partis d'opposition, notammentdu côté de la gauche appellent déjà à l'organisation d'élections anticipées.

"Il faudrait passer maintenant à une autre politique, une politique du 21e siècle, et quitter la politique qui a entaché Toulon", déclare Philippe Leroy, conseiller municipal du groupe "Toulon en commun", au micro de BFM Toulon Var.

Bientôt de nouvelles élections?

Du côté du Rassemblement national, on évoque une décision de justice qui a fait l'effet d'un "coup de tonnerre", et qui "pose la question du devenir à la tête de la ville de Toulon, de qui sera le nouveau maire", déclare Amaury Navarranne, conseiller municipal RN, qui estime que "seuls les électeurs peuvent le déterminer aujourd'hui".

Les Toulonnais se montrent quant à eux favorables à l'organisation d'élections anticipées, les prochaines municipales devant à l'origine avoir lieu en 2026.

"Pour moi, il faudrait réorganiser des élections, tout simplement", estime Valérie, une Toulonnaise, tandis que Nadine, une autre électrice, pense que la majorité en place "peut se charger des dossiers en cours" en attendant l'organisation d'élections.

D'autres affirment qu'il ne serait pas juste de la part du conseil municipal de nommer un adjoint pour remplacer Hubert Falco. "Je pense qu'il faudrait de nouvelles élections", déclare Jean-Claude. "Ce serait plus logique pour l'ensemble des Toulonnais. On a élu un maire, et pas un ensemble. Et pas son premier adjoint ou autre."

Contactée, la majorité n'a pas souhaité nous répondre sur l'éventuelle tenue d'élections anticipées. Le prochain conseil municipal doit avoir lieu le 28 avril.

Au niveau de la métropole, Hubert Falco a réuni les principaux élus en comité officieux ce lundi, rapportent Var-Matin. ll a exprimé son voeu de voir son vice-président, Jean-Pierre Giran, reprendre les rênes de la métropole.

Une décision qui n'a pas rencontré d'opposition, selon nos confrères. Jean-Louis Masson, président du département du Var, aurait lui-même estimé "normal" que l'intérim soit assurée par le vice-président "en attendant un vote".

Céline Rolland avec Laurène Rocheteau