BFM Var
Var

Canicule: les personnes en grande précarité prises en charge à Toulon

Face à l'épisode caniculaire qui a touché le Var, les associations et les accueils de jour ont adapté leur dispositif pour aider les personnes en grande précarité.

Un peu d’ombre, un repas adapté et équilibré, ainsi que de l’eau bien fraîche. Chaque jour, l’association Archaos offre une pause fraîcheur aux personnes sans domicile fixe ou mal logées en période caniculaire à Toulon.

"C'est compliqué"

Un répit bienvenu pour ces personnes en souffrance. "Je n’en peux plus, je suis en nage, rapporte Lisa à BFM Toulon Var. Cette nuit, à trois heures du matin, il faisait 28°C."

Mhy aussi fatigue. "C’est compliqué, confie-t-elle, casquette sur la tête pour se protéger du soleil. On voit chaque année que ça monte, ça. C’est dur."

Les grosses périodes de chaleur peuvent être meurtrières pour les personnes en grande précarité. Alors, l’association Archaos, et les accueils de jours en général, s’adaptent pour apporter l’aide la plus complète possible aux personnes dans le besoin.

Les voitures, des abris dangereux l'été

"En été, cet accueil est très important, détaille Nathalie Germain, directrice de l’association Archaos. Car il y a des personnes sans domicile, mais aussi celles qui dorment dans leur voiture, un lieu dangereux en été."

L’association accueille ces personnes jusqu’à 19 heures. "Ce qui leur permet d’accéder à une douche, à notre petite fontaine réfrigérée pour remplir sa garde et se préparer à des soirées un peu compliquées comme on en a eu cette semaine”, conclut la directrice.

L’association accueille entre 60 à 80 personnes la journée pendant l’été. Quotidiennement, elle permet à une trentaine de personnes à contacter le 115 pour qu’elles puissent bénéficier d’un hébergement d’urgence.

Marion Colangelo Ploge