BFM Var
Var

Bandol: plusieurs salles de classe fermées après l'effondrement du faux-plafond d'une école

Le faux-plafond de l'école Octave Maurel s'est complètement effondré ce week-end, rendant l'accès à certaines salles de classe impossible.

Le concierge de l'établissement a constaté les dégâts ce samedi 7 octobre. Du côté de Bandol, le faux-plafond de l'école Octave Maurel s'est complètement effondré, rendant l'accès à certaines salles de classe impossible.

Pour pouvoir accueillir les élèves ce matin du lundi 9 octobre, la direction de l'établissement a préparé des salles annexes. De leur côté, les parents d'élèves ont été informés par mail. "J'en ai une qui a été impactée dans sa classe directement, donc les enfants ont été dispatchés dans des salles depuis ce matin", raconte Aude, mère de famille dont deux des enfants sont scolarisés à l'école Octave Maurel de Bandol.

"Ils (le personnel de l'école, NDLR) ont bien tout vérifié donc je pense qu'il n'y a pas de souci, je ne suis pas particulièrement inquiète", poursuit cette dernière au micro de BFM Toulon Var.

"Le moins de changement possible" pour les enfants

Du côté des enfants scolarisés, là encore de nombreuses questions restent en suspens. "On se demande comment ça s'est passé, pourquoi ça s'est fissuré. Il y a certaines classes qui ne vont pas travailler dans leur salle habituelle mais dans des classes serrées", explique Maxime, élève de CM1 au sein de l'école sinistrée.

La mairie de Bandol tente de rassurer les parents d'élèves. L'école Octave Maurel ne présenterait désormais plus aucun risque et "les enfants sont en totale sécurité au rez-de-chaussée", selon Valérie Bouron, première adjointe à la mairie de Bandol.

"On a fait une communication ce week-end en ce sens aux familles pour qu'elles aient l'information. On s'est mobilisé pour que les enfants aient le moins de changement possible", assure l'élue sur notre antenne.

L'établissement est désormais dans l'attente d'une expertise pour évaluer les dégâts. Pour l'heure, aucune date de travaux n'a été fixée.

Tom Ferrara avec Alixan Lavorel