BFM Var
Var

400.000 euros découverts par des randonneurs: la mairie de La Londe-les-Maures finalement privée de "trésor"

Des billets en euros contrefaits, présentés à la Banque centrale allemande, le 18 janvier 2016 à Francfort

Des billets en euros contrefaits, présentés à la Banque centrale allemande, le 18 janvier 2016 à Francfort - Arne Dedert © 2019 AFP

Ce lundi 20 novembre, François de Canson, le maire, a annoncé que la commune devait renoncer à sa part, le butin ayant été découvert sur un terrain privé.

La belle histoire s'arrête pour un simple mètre. En mai 2021, deux couples de randonneurs ont découvert la jolie somme de 400.000 euros dans la nature au domaine de Valcros, à La Londe-les-Maures (Var). Le magot, caché dans une vieille boîte en métal glissée dans un sac-poubelle, renfermait quatre liasses de 500 billets de 200 euros.

Deux ans et demi plus tard, en novembre 2023, les deux couples, devenus "inventeurs" de ce pactole, le nom que l’on donne aux auteurs d’une telle découverte, se sont partagé la moitié du butin, la seconde partie revenant aux propriétaires du terrain, comme la loi le prévoit.

"Il n'est pas sur le chemin appartenant à la mairie"

La municipalité de La Londes-les-Maures aurait donc dû récupérer 200.000 euros, la vielle boîte en métal ayant été découverte, d'après les premiers éléments, dans la commune.

Ce ne sera finalement pas le cas. Ce lundi 20 novembre, François de Canson, le maire, a fait une annonce qui a eu l’effet d’une douche froide en conseil municipal: la commune ne touchera pas un seul centime du pactole.

"J’ai demandé à la gendarmerie de localiser précisément le lieu du ‘trésor’. Il s’avère qu’à un mètre près, il n’est pas sur le chemin appartenant à la mairie mais chez un privé", a annoncé l'édile. Des propos relayés par Nice-Matin.

"Le cadeau de Noël ne sera pas pour le contribuable mais pour le propriétaire privé", a-t-il ajouté. D’après nos confrères, c’est la société anonyme Domaine de Valcros qui va mettre la main sur le trésor.

Charlotte Lesage