BFMTV
Tours

Tours: un enfant de 4 ans survit miraculeusement à une chute du sixième étage

L'ensemble d'immeubles d'où a chuté l'enfant à Tours, place Jules Massenet.

L'ensemble d'immeubles d'où a chuté l'enfant à Tours, place Jules Massenet. - Capture d'écran Google Street View

Âgé de 4 ans, l'enfant aurait échappé à la surveillance de son père. Il a été transporté à l'hôpital et souffre de fractures, mais ses jours ne sont pas en danger.

Lundi à Tours, un enfant de quatre ans a fait une chute de six étages dans un immeuble. Une interne en médecine et une aide-soignante qui se trouvaient aux abords du drame ont pu lui procurer les premiers secours, avant que la jeune victime ne soit prise en charge par les pompiers. L'enfant a été transporté à l'hôpital, et souffre de multiples fractures. Ses jours ne sont néanmoins pas en danger.

"Je venais de finir de promener mon chien lorsque mon conjoint m'a dit qu'il avait entendu un son horrible, un boum et des cris. Lorsque je suis arrivée sur place, il y avait déjà une femme en train de s'occuper du petit", a déclaré auprès de nos confrères de La Nouvelle République Lætitia Mayo, l'aide-soignante qui est intervenue juste après la chute.

Les événements se sont produits aux alentours de 11h30. Face aux pompiers dépêchés sur place, le père de la victime a répété que l'enfant avait échappé à sa surveillance un court instant, le temps qu'il se rende aux toilettes. Selon ses dires, son fils aurait pu monter sur un meuble, ce qui a engendré sa chute de 15 mètres, avant d'atterir directement sur le bitume. Visiblement choqué, le père a d'ailleurs perdu deux fois connaissance face aux forces de l'ordre, comme l'a rapporté Lætitia Mayo.

Les chutes, pointées du doigt par Santé Publique France

Avant que n'arrivent les pompiers, cette dernière et une interne en médecine, arrivée la première sur les lieux du drame, se sont assurées que l'enfant garde sa nuque droite.

"Il pleurait et parlait. Nous avons essayé de calmer le petit et de lui maintenir le coup droit", a-t-elle assuré. Le relais a ensuite été assuré par une dizaine de pompiers ainsi qu'une équipe du Smur, qui ont également sécurisé les lieux.

Après une heure d'intervention, l'enfant a été transporté à l'hôpital, gravement blessé, mais sans que son pronostic vital ne soit engagé. Comme le rapporte La Nouvelle République, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la chute.

Les accidents de la vie courante, comme les chutes, sont responsable de la mort de 200 enfants de moins de 15 ans chaque année, comme le rapporte une publication de Santé Publique France diffusée en juillet 2021. Un phénomène endémique, qui fait d'ailleurs partie de la stratégie nationale de santé 2018-2022.

"Première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans, les accidents de la vie courante seraient à l’origine de 2,4 millions de recours à des professionnels de santé chez les moins de 15 ans en France", soulignait à l'époque Santé Publique France.
Jules Fresard