BFMTV
Toulouse

Colère des agriculteurs: des convois perturbent l'accès à l'aéroport Toulouse-Blagnac

Des agriculteurs bloquent un rond-point à côté de l'aéroport Toulouse-Blagnac le 30 janvier 2024

Des agriculteurs bloquent un rond-point à côté de l'aéroport Toulouse-Blagnac le 30 janvier 2024 - Jean-Wilfrid Forquès

Des convois d'agriculteurs sont arrivés ce mardi à l'aéroport Toulouse-Blagnac et perturbent la circulation dans le secteur. "150 agriculteurs sont présents sur place", selon la FDSEA. Ils demandent au gouvernement plus de mesures en faveur de leur secteur.

Ils l'avaient annoncé et ils l'ont fait. Des convois d'agriculteurs qui demandent plus de mesures faveur de leur secteur de la part du gouvernement "sont arrivés à l'aéroport Toulouse-Blagnac", en Occitanie, a fait savoir la préfecture ce mardi 30 janvier.

"Cela entraîne des perturbations dans le secteur de l'aéroport", a-t-elle précisé, avec des navettes déviées et un rond-point bloqué.

"L'aéroport est un symbole"

Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA Haute-Garonne a affirmé à Actu Toulouse que "150 agriculteurs sont présents sur place" et que d’autres sont attendus dans la matinée.

"L’aéroport est un symbole", a-t-il affirmé, dénonçant "un gros contraste de revenus" entre les secteurs de l'aéronautique et de l'agriculture. "Les annonces de Gabriel Attal ne sont pas suffisantes", a également déclaré le responsable syndical: "pour nous, ce n’est que de la communication. Il va falloir qu’il fasse des annonces très rapidement. Dès ce soir".

"Malgré notre présence, les passagers prennent sereinement leur avion", a toutefois souligné auprès de BFMTV Axel Tran Van, vice-président de la FDSEA Haute-Haronne. "Tant qu'on n'aura pas obtenu ce qu'on veut, on n'est pas limités dans le temps pour nos actions". Toulouse-Blagnac, le 7e aéroport français en nombre annuel de passagers, a reçu plus de 7 millions de voyageurs en 2022, selon l'Union des aéroports français, une organisation professionnelle.

De nouvelles annonces attendues mardi

Le Premier ministre, qui fera sa déclaration de politique générale mardi après-midi, a notamment annoncé vendredi des indemnités gonflées pour les éleveurs dont les bovins ont été touchés par la maladie hémorragique épizootique et l'abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR). De "nouvelles mesures" seront prises ce mardi en faveur des agriculteurs, a assuré la veille la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l'issue du Conseil des ministres.

Colère des agriculteurs: quelle est la stratégie du gouvernement pour y répondre?
Colère des agriculteurs: quelle est la stratégie du gouvernement pour y répondre?
3:27

Un convoi de quelque 200 tracteurs a repris la route mardi matin, en direction du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, le plus grand du monde, qu'il compte investir dans l'après-midi, à l'appel de la Coordination rurale (CR).

Après avoir passé la nuit près de Limoges, ils sont partis sur l'A20 après 5 heures en direction de Paris et prévoient de passer par Orléans avant d'arriver à Rungis "après 16 heures", selon la Coordination rurale. Plus d'une semaine après le premier blocage d'axe routier en Occitanie, d'autres actions sont prévues un peu partout en France, sous des modalités diverses, mais toujours pour frapper les esprits. Les sujets de revendication sont nombreux: revenus trop faibles, complexité administrative, inflation des normes, concurrence étrangère...

Sophie Cazaux avec AFP