BFMTV
Témoins

De la Normandie aux Vosges, de premiers flocons de neige sont tombés sur la France ce samedi

Ce samedi, entre ses froides températures et les charges du vent, la France s'est installée dans une atmosphère glaciale. Et si on saupoudre le tout de neige comme le montrent les images que nous ont envoyées nos témoins, on peut même croire avoir effectivement basculé à la saison suivante.

De la neige d'Ouest en Est et à basse altitude. Ce samedi, les températures proches de zéro sur les reliefs et dans la moitié nord du pays ont précipité des flocons sur l'Hexagone qui s'est parfois réveillé dans un paysage d'hiver. Du côté de Remiremont dans les Vosges, une dizaine de saleuses ont travaillé toute la nuit durant, tandis que les dépanneuses intervenaient pour quelques sorties de route, sans gravité, de conducteurs surpris.

Les vidéos envoyées par nos internautes, et compilées dans notre sujet ci-dessus, ont révélé une situation similaire à Pontarlier, dans le Doubs.

La Normandie en blanc

Mais la neige s'est également déposée dans des zones qui lui sont habituellement moins hospitalières, en plaine notamment, comme à Buneville, dans le Pas-de-Calais, ou même dans l'Eure. Notre météorologiste, Guillaume Séchet, en a fourni une illustration sur Twitter.

Normandie toujours, cette fois dans l'Orne:

Point de salut pour la neige sous les 300m d'altitude

Notre météorologiste a également remarqué la chute de quelques flocons franciliens, et même avec une certaine "intensité" autour de Melun, en Seine-et-Marne.

Toutefois, ce vernis neigeux devrait fondre bien vite dans les régions dont l'altitude est inférieure à 300 mètres.

Robin Verner avec Guillaume Barki