Tech&Co
YouTube

YouTube va supprimer les vidéos sur les traitements anticancéreux "nocifs ou inefficaces"

Cela concerne aussi les vidéos qui découragent les internautes de se rendre chez le médecin, annonce la plateforme.

Dès ce mardi, YouTube va commencer à supprimer massivement "tous les contenus faisant la promotion de traitements anticancéreux nocifs ou inefficaces" a annoncé la plateforme dans un billet de blog.

"Lorsque les patients atteints de cancer et leurs proches sont confrontés à un diagnostic, ils se tournent souvent vers des informations en ligne pour rechercher des symptômes, se renseigner sur les parcours de traitement" indique la plateforme. "Notre mission est de nous assurer que, lorsqu'ils se tournent vers YouTube, ils peuvent facilement trouver du contenu de haute qualité provenant de sources de santé crédibles."

"L'ail guérit le cancer"

Dès lors, les innombrables vidéos de pseudo-science vont disparaître "dans les semaines à venir" pour protéger les internautes. Cela concerne donc les promotions de faux remèdes contre le cancer, des “traitements qui sont considérés comme nocifs par les autorités sanitaires" mais aussi "les contenus qui découragent les internautes de rechercher un traitement médical auprès d’un professionnel."

"Par exemple, une vidéo affirmant que ‘l'ail guérit le cancer’ ou ‘prenez de la vitamine C au lieu de la radiothérapie’ serait supprimée" poursuit la plateforme.

La filiale de Google souligne par ailleurs "qu’il existe un consensus stable sur les traitements sûrs contre le cancer de la part des autorités sanitaires locales et mondiales."

De nombreuses vidéos existent sur YouTube pour vanter des méthodes alternatives aux traitements classiques contre le cancer. En France, le naturopathe Thierry Casasnovas, très présent sur YouTube, est visé par la justice pour "exercice illégal de la médecine" et "abus de confiance" en faisant la promotion de jus de légumes pour prévenir, voire soigner le cancer.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business