Tech&Co
YouTube

YouTube: Joueur du Grenier dénonce le parasitage des chaînes de clips

Frédéric Molas a laissé 48 heures aux personnes utilisant des extraits de ses diffusions pour supprimer ces vidéos. Cette demande fait suite à de nombreux abus.

C’était un passe-droit qu’il avait toujours accepté. Vendredi 27 janvier, Frédéric Molas a rappelé à l’ordre les internautes utilisant son contenu. Depuis plusieurs mois, le vidéaste Joueur du Grenier s'agace des reprises d’extraits de ses streams sur Twitch. Il a donc laissé 48 heures aux propriétaires de ses chaînes de clips pour supprimer ses contenus de YouTube.

Ces clips sont notamment utilisés par d'autres chaînes pour accumuler facilement des abonnés. A l’aide d’une vignette alléchante et d’un titre incitatif, l’objectif est avant tout d’engranger des vues sans s’occuper de retranscrire correctement ou en intégralité les propos d’un vidéaste.

Une phénomène qui se multiplie

Connu pour son personnage Joueur du Grenier, un testeur aigri de jeux vidéo rétro, Frédéric Molas publie des vidéos sur YouTube, avec son compère Sébastien Rassiat, depuis septembre 2009. Il a ensuite créé une chaîne de streaming sur Twitch à l’été 2014.

"Moi, je n’ai pas de problème avec les clips, tant que ça reste bonne ambiance", a expliqué Frédéric Molas en direct sur Twitch.

Seul problème, le phénomène s’est multiplié au cours des derniers mois. Certaines chaînes YouTube cherchent ainsi à simplement profiter du système de monétisation de la plateforme. Ce parasitage se fait régulièrement au détriment des propos des vidéastes, qui voient leur phrase coupée, raccourcie et trop souvent sortie de leur contexte.

Lors de ses streams du dimanche, le vidéaste passe plusieurs heures à discuter avec ses spectateurs. Il est donc hasardeux de résumer des longs discours en quelques secondes. Il y a quelques semaines, Frédéric Molas a fait les frais de ces coupes intentionnelles ou maladroites visant en grande majorité à créer le buzz.

Des propos tronqués

Dans une vidéo publiée par une chaîne de clips, les propos de Frédéric Molas ont été tronqués alors qu’il expliquait les disparités qu’il pouvait exister entre les communautés de spectateurs. Il s’étonnait alors de très bien s’entendre avec Billy (le créateur RebeuDeter), mais de ne voir aucun lien entre sa communauté et celle de son collègue.

C’est ici que le problème des chaînes de clip se concrétise. Face aux coupes imposées par le format, les propos retranscrits ont paru offensants envers les spectateurs de Billy. Frédéric Molas a même dû éclaircir ses dires lors d’une émission populaire de la plateforme Twitch: Popcorn.

Ces désagréments ont poussé le vidéaste à sévir. Le délai donné de 48 heures étant écoulé, l’heure est désormais au tri et à la vérification. Si des clips persistent sur YouTube, Frédéric Molas a indiqué qu’il "les ferait supprimer de force". Une exception a tout de même été accordée à la chaîne Fat Giorno.

"Je suis moi-même conscient que les clips, c’est cool. Quand t’as pas forcément le temps de venir regarder des Twitch, je sais très bien que c’est pratique", a reconnu Frédéric Molas.

"Une fois qu’on aura fait le ménage", des autorisations seront données au cas par cas à certaines chaînes pour reprendre correctement des clips des streams Twitch de Joueur du Grenier. En plus de sa chaîne best-of, l’idée de créer une chaîne dédiée à la reprise de clip est d’ailleurs envisagée.

Pierre Monnier