Tech&Co
YouTube
Alerte info

YouTube ferme la chaîne de Papacito, vidéaste d'extrême droite

Papacito à Montjoie - Capture d'écran Youtube

Papacito à Montjoie - Capture d'écran Youtube - BFMTV

INFO TECH&CO - La plateforme YouTube a annoncé clôturer la chaîne du vidéaste d'extrême droite Papacito après avoir enfreint les règles sur le "harcèlement et la cyberintimidation".

La chaîne YouTube de Papacito, vidéaste d'extrême droite, a été clôturée par la plateforme pour avoir enfreint à plusieurs reprises le règlement sur le "harcèlement et la cyberintimidation", a appris Tech&Co ce vendredi. Le vidéaste avait été averti plusieurs fois, a expliqué YouTube, la troisième entraînant la fermeture de la chaîne.

"Le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés sur YouTube, et nous avons des règles claires qui interdisent les contenus dans lesquels des insultes ou des menaces sont proférées de manière répétée ou malveillante à l'encontre d'individus", a réagi YouTube.

La plateforme a ajouté: "Nous clôturons toute chaîne qui enfreint de manière répétée ou flagrante ces règlements."

Plusieurs polémiques

Cette fermeture intervient une semaine après une polémique née à Montjoie, dans le Tarn-et-Garonne. Le maire de ce petit village avait été placé sous protection après être devenu la cible d'un déferlement de menaces et d'intimidation.

Dans une vidéo, le vidéaste d'extrême droite accusait l'élu d'avoir lésé un éleveur porcin de la commune en faveur d'un riverain britannique. Papacito appelait alors ironiquement à chasser "les fouines" - comprendre le maire - le tout entouré d'hommes cagoulés et armés.

Ce n'est pas la première fois que Papacito est dans le viseur de la justice. En juin 2022, une plainte avait été déposée contre lui par Jean-Luc Mélenchon après une vidéo dans laquelle le vidéaste mettait en scène l'exécution d'un militant LFI représenté par un mannequin. La plainte avait finalement été classée sans suite.

Raphaël Grably avec Théo Putavy