Tech&Co
YouTube

Pourtant dans le domaine public, une vidéo de Mickey se fait bloquer par Youtube

Tombé dans le domaine public le 1er janvier 2024, le Mickey de 1928 a vu son court métrage être pris entre quatre feux sur Youtube.

Un début d'année bien difficile pour Disney. La firme américaine doit en effet faire face depuis quelques jours à une nouvelle pour le moins étonnante: elle a perdu les droits du Mickey original, celui que l'on peut notamment voir dans les tout premiers films d'animation de 1928.

Mais le message ne semble pas encore être passé du côté de Youtube, qui a montré une fois encore l'aspect aléatoire de son système visant à éviter qu'un contenu ne soit monétisé ou vu sur sa plateforme, si un ayant-droit a déposé une plainte dans ce sens.

Youtube s'en prend à un film dans le domaine public

Un utilisateur de la plateforme, Brock Baker, a en effet voulu tester la mise à disposition du court métrage de huit minutes baptisé Steamboat Willie, dans lequel Mickey est à la barre d'un bateau à vapeur, n'hésitant pas à siffler pour rendre le voyage un peu moins ennuyant. Le tout, en utilisant sa propre voix pour doubler les personnages à la manière d'une parodie.

Le hic, c'est que dans un premier temps, le Mickey tombé dans le domaine public le 1er janvier dernier n'a pas échappé aux règles implacables de Youtube. La plateforme a ainsi démonétisé dans un premier temps la vidéo - alors qu'elle devrait pouvoir l'être sans problème, avant de finalement la bloquer dans certains pays.

Cette version de la mascotte emblématique de Disney peut ainsi se retrouver dans différents projets sans craindre les retombées légales de la firme, généralement très protectrices envers ses marques.

L'échec de Disney après 10 ans de combat

D'autant que l'arrivée de Mickey Mouse dans le domaine public aurait déjà dû intervenir depuis une dizaine d'années. Mais Disney a tout fait pour repousser d'autant plus l'échéance, qui n'a pas su résister à la nouvelle année. Interrogée par Mashable, la professeure de droit spécialisée dans la propriété intellectuelle, Jennifer Jenkins, avait précisé qu'il n'était même pas nécessaire de réadapter le personnage en question.

Inutile donc de proposer un film d'horreur ou même un jeu vidéo, ou bien de nouveaux doublages, comme c'est le cas ici. Proposer sur sa chaîne Youtube le court métrage qui fait référence et le monétiser tel quel, devrait donc être possible.

Sylvain Trinel