Tech&Co
YouTube

Pourquoi les vidéos de Didier Raoult ont disparu de la chaîne Youtube de l'IHU de Marseille

Des dizaines de vidéos de la chaîne Youtube de l'IHU – Méditerranée Infection, mettant en scène Didier Raoult, ont été rendues inaccessibles.

Mais où sont passées les millions de vues de Didier Raoult? Depuis quelques jours, la chaîne officielle de l'IHU – Méditerranée Infection s'est considérablement allégée, avec la disparition de quelque 200 vidéos. Toutes ont un point commun: elles mettent en scène Didier Raoult, l'ancien directeur exécutif de l'établissement. Parmi elles, la célèbre vidéo publiée avec le titre "Coronavirus: fin de partie", le 25 février 2020.

Depuis la page d'accueil de la chaîne Youtube, il faut en fait remonter à novembre 2019 pour retrouver la moindre trace de Didier Raoult. Soit quelques semaines avant l'émergence du Covid-19. Cette disparition massive a notamment été repérée par le compte Twitter La Tronche en Biais, spécialisé dans la vulgarisation scientifique.

90% des vues de la chaîne de l'IHU

Dans la journée du 22 février 2024, le nombre de vues totales associées à la chaîne Youtube de l'IHU a largement fondu, passant de près de 117 millions de visionnages à seulement 9 millions, selon le site Social Blade. Soit une évaporation de plus de 90% des vues, en quelques heures.

Sur Youtube, une chute du nombre de vues s'explique par la disparition de contenus. Mécaniquement, la plateforme décompte alors le nombre de vues associées aux séquences supprimées. Dans le cas de l'IHU, cela concerne environ 200 vidéos publiées depuis 2020, mettant en scène Didier Raoult, qui faisait converger l'essentiel de l'audience de la chaîne.

Selon les informations de Tech&Co, il ne s'agit en rien d'une suppression émanant de Youtube. Si certaines séquences ont en effet été supprimées par la plateforme par le passé, en raison de propos assimilés à de la désinformation par Youtube, l'opération a bien été effectuée à l'initiative de l'IHU. Une opération que refuse toutefois de commenter l'établissement à Tech&Co.

"Faire table rase du passé"

"Avec le changement de direction, on peut imaginer qu'il y ait eu une volonté de faire table rase du passé, pour mieux se tourner vers l'avenir" commente une source proche du dossier, toujours auprès de Tech&Co.

Dans les faits, les séquences ne sont toutefois pas totalement définitivement supprimées. Sur Youtube, une option permet en effet de rendre une vidéo "privée". Ceux qui en possèdent le lien peuvent continuer à la consulter, mais cette dernière n'est plus affichée sur la chaîne ou sur les moteurs de recherche.

C'est le cas des dizaines de vidéos de Didier Raoult publiées sur la chaîne de l'IHU. Un changement qui a toutefois suffi à faire disparaître le décompte des visionnages du compteur général de la chaîne.

Au cours de la pandémie de Covid, Didier Raoult a suscité de nombreuses critiques, notamment en assurant de l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. Une efficacité démentie par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui a par ailleurs saisi la justice en juin 2023 concernant des essais cliniques de l'IHU impliquant ce même traitement.

En mai 2023, Didier Raoult a créé sa propre chaîne Youtube, qui cumule pour l'heure 40.000 abonnés et quelque 900.000 vues.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co