Tech&Co
YouTube

Les youtubeurs peuvent désormais vous vendre leurs produits directement sur la plateforme

Les logos de l'entreprise YouTube.

Les logos de l'entreprise YouTube. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

La plateforme de vidéo en streaming s'est associée avec Shopify pour inviter ses stars à vendre des produits, notamment lors de diffusions en direct.

La plateforme de vidéos YouTube concrétise son offre de commerce en ligne, inauguré par un partenariat avec l'entreprise Shopify, spécialisée dans le commerce en ligne. L'entreprise, propriété de Google, a annoncé le lancement de YouTube Shopping ce mardi 19 juillet, pour les utilisateurs du monde entier.

Cette nouveauté se présentera de trois façons différentes. Dans un premier temps, via les vidéos en direct, appelées les "YouTube Live", où les utilisateurs peuvent épingler des objets à certains moments de leur diffusion en direct. Cette nouvelle fonction n'est pour l'heure disponible que pour les utilisateurs américains, brésiliens et indiens, mais devrait arriver dans d'autres pays - dont la France - dans les mois à venir.

Une session de shopping pendant une vidéo diffusée en direct
Une session de shopping pendant une vidéo diffusée en direct © YouTube
La Youtubeuse a épinglé certains produits sous sa vidéo dans le but de les proposer à l'achat
La Youtubeuse a épinglé certains produits sous sa vidéo dans le but de les proposer à l'achat © Youtube

Boutique en ligne

Par ailleurs, il est désormais possible pour les créateurs de vidéos d'ajouter un onglet "boutique" à leur page et ainsi de proposer des produits à la vente, directement sur YouTube. C'est déjà le cas de quelques utilisateurs cités par YouTube, à l'instar de Toopet, qui propose à la vente des objets et plantes liés à l'univers de l'élevage animalier. Cette fonction est disponible dans un grand nombre de pays, dont la France.

L'onglet "boutique" de la chaîne YouTube de Toopet.
L'onglet "boutique" de la chaîne YouTube de Toopet. © Toopet/ YouTube

Enfin, la troisième possibilité est une section dédiée sous les vidéos publiées, avec une liste de produits sélectionnés par l'hôte de la chaîne.

La vente en ligne n'est évidemment pas reservée à tout le monde. Sur son site web, YouTube indique que seules les chaînes disposant de plus de 1000 abonnés peuvent utiliser YouTube Shopping. Si ces chaînes sont catégorisées "Pour enfants" ou si elles ont déjà reçu un certain nombre d'avertissements, elles ne pourront pas non plus en profiter.

Les tentatives de commerce en ligne se multiplient sur les réseaux sociaux, mais tous les essais ne sont pas concluants. TikTok a annoncé, il y a quelques jours, renoncer à déployer son projet de shopping en direct en France - et en Europe - en raison de retours trop peu enthousiastes lors des tests effectués au Royaume-Uni.

Victoria Beurnez