Tech&Co
YouTube

Il publie une vidéo d’horreur, YouTube la recommande aux enfants

Vidéo horrifique "Show for Children" sur YouTube.

Vidéo horrifique "Show for Children" sur YouTube. - Capture d'écran Youtube

Un créateur a eu la surprise de retrouver l’une de ses vidéos avec la classification “pour les enfants”. Seul problème, il s’agit d’un court dessin animé horrifique.

C’est l’histoire d’un squelette qui recherche une fiancée dans un cimetière. Le 5 juillet, le créateur Kris Straub s’est étonné sur Twitter que l’une des vidéos de sa chaîne YouTube Local58TV soit mise en avant à un public jeune, raconte le site spécialisé Ars Technica.

Avec une classification “for kids” ("pour enfant", en français), la courte animation a donc été introduite sur la partie YouTube Kids de la plateforme, réservée aux plus jeunes. Soit une audience âgée de 0 à 12 ans.

Référencement automatique

Alors que la publication de la vidéo remonte à bientôt quatre ans (30 juillet 2018), les systèmes de modération de YouTube n’ont modifié les recommandations que récemment. Cette méthode, entièrement automatisée, connaît donc quelques ratés. Elle a notamment été mise en déroute par le titre de la vidéo “Show for Children” ("Emission pour enfants").

Néanmoins, il est clairement précisé dans la description que ce contenu ne s’adresse pas à un jeune public. D’autant plus que le squelette mis en scène finit par mourir de désespoir au fond d’une tombe.

Comme le rappelle Ars Technica, le créateur de la vidéo en personne est incapable de modifier ce paramètre. Il doit au préalable réaliser un appel de ce référencement automatique en motivant son choix autour de sa propre création.

“Elle n’est pas destinée aux enfants et j’ai indiqué qu’elle ne l’était pas. Il n’y a pas de contenu violent ou pour adulte, mais elle reste inappropriée pour les enfants. J’avais également réglé la classification d’âge sur 18+ mais YouTube a décidé unilatéralement que la vidéo était destinée aux enfants. Comment cela est-il possible?”, s’interroge Kris Straub dans son message de recours à la plateforme.

De Peppa Pig aux comptines

Bien qu’il n’ait publié que neuf vidéos sur la chaîne Local58TV, Kris Straub cumule 19,4 millions de vues. Avec un style rétro, reprenant l’esthétique des bandes VHS vieillies, il propose des plans étranges et angoissants. Sa vidéo la plus populaire est un faux appel gouvernemental à la population indiquant que les Etats-Unis ont perdu la guerre et se sont rendus.

Si YouTube a précisé s’occuper de cette affaire, les commentaires de la vidéo étaient toujours désactivés ce 6 juillet au matin (une obligation liée à YouTube Kids). De plus, une publicité invitant à découvrir YouTube Kids était placée sous la vidéo tandis que les recommandations étaient truffées de vidéos pour enfant, allant d’épisodes de Peppa Pig à des clips de comptines.

Vidéo horrifique "Show for Children" recommandée aux enfants par Youtube.
Vidéo horrifique "Show for Children" recommandée aux enfants par Youtube. © BFMTV

Pour autant, la vidéo en question n’est plus accessible depuis la plateforme YouTube Kids, comme l’a constaté BFMTV. Et ce, quelque soit la catégorie d’âge du profil.

Pierre Monnier