Tech&Co
YouTube

Malgré leur interdiction, des documentaires pro-russes de RT restent disponibles sur YouTube

YouTube a bloqué la diffusion des chaînes russes proches du pouvoir il y a près d’un an. Pourtant, des documentaires de propagande de RT restent accessibles sur la plateforme.

"Cette guerre a été provoquée par l’Occident dans son ensemble." Rempli de fausses informations, ce discours de Vladimir Poutine sur la situation en Ukraine est issu d’une vidéo publiée par la chaîne iEarlGrey, le 9 novembre 2022. Il s’agit en réalité d’un documentaire produit par le média de propagande russe RT, indique le spécialiste de la désinformation NewsGuard dans son dernier rapport, publié ce mercredi et repéré par FranceInfo.

Dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les chaînes proches du pouvoir russe ont vu leur diffusion interdite au sein de l’Union européenne. YouTube en a fait de même dès le mois de mars 2022. D’abord en rendant inaccessibles les comptes de RT France et de Sputnik, puis en bloquant la diffusion de ces chaînes partout dans le monde.

Un demi-million de vues

Seul problème, NewsGuard a pu identifier plus de 250 cas où des documentaires produits par la chaîne RT ont été publiés sur la plateforme. Au total, plus de 100 chaînes YouTube ont relayé ces vidéos sur la guerre en Ukraine. Malgré leur interdiction et les fausses informations qu’elles martèlent, elles cumulent plus d’un demi-million de vues.

Sur une grande majorité d’entre elles, il est possible de trouver le logo RTD, la branche documentaire de RT. Pour autant, une cinquantaine se font discrètes en retirant l’ensemble de l’habillage de la chaîne, afin d’éviter d’être repéré par YouTube.

Hormis la chaîne iEarlGrey, tenue par un britannique vivant en Russie, ce sont principalement des petites chaînes qui diffusent les contenus pro-russes sur YouTube. Face à une audience faible, la modération de la plateforme paraît agir moins efficacement. Mais NewsGuard l’assure: "si elles semblent insignifiantes individuellement, leur impact collectif est puissant."

Plus de 85.000 vidéos supprimées

L’organisme cite en exemple le film "Donbass: Je suis vivant!" produit par RT, qui se termine en affirmant que "l’Otan est la réincarnation" de l’Allemagne nazie. Il a été mis en ligne par une quarantaine de chaînes anonymes. Retirées par YouTube après le signalement de NewsGuard, ces vidéos avaient touché des dizaines de milliers de spectateurs.

“Nous avons retiré plus de 9000 chaînes et plus de 85.000 vidéos liées à la guerre pour violation de notre règlement de communauté", a indiqué YouTube à NewsGuard.

Mardi 21 février, à la veille de la publication du rapport, la plateforme avait retiré 81 des 250 vidéos identifiées par NewsGuard.

Pierre Monnier