Tech&Co
Whatsapp

Sur Whatsapp, vous n'avez plus besoin de votre numéro de téléphone pour vous authentifier

Whatsapp déploie une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de demander une vérification par e-mail à chaque nouvelle connexion à leur compte.

Améliorer la sécurité sur Whatsapp. C'est avec ce leitmotiv en tête que le service de messagerie propriété de Meta est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité qui permet d'authentifier un compte par l'intermédiaire d'une adresse email, rapporte MacRumors.

Concrètement, cette nouvelle option ne remplace pas la vérification par SMS au moyen d'un code à six chiffres et la création d'un compte Whatsapp nécessite toujours un numéro de téléphone.

Il s'agit plutôt d'une alternative pour les utilisateurs, qui ont désormais la possibilité d'authentifier leur compte grâce à une connexion Internet, même si la couverture de leur réseau mobile est faible ou inexistante.

Avec cette option, dans le cas où un individu malveillant prend le contrôle d'un numéro de téléphone, le compte Whatsapp de la victime est préservé grâce à la demande de vérification par mail.

Une fonctionnalité de recherche par nom d'utilisateur

La fonctionnalité est déployée depuis ce mardi 21 novembre dans le cadre de la version 23.24.70 de Whatsapp pour iPhone. Sa disponibilité auprès du grand public n'a pas été indiquée.

Selon MacRumors, Whatsapp travaille également sur une fonction de recherche par nom d'utilisateur. Une possibilité qui pourrait fournir une couche de confidentialité supplémentaire lorsque les utilisateurs communiquent avec d'autres interlocuteurs.

Cette nouveauté est encore en cours de développement et nul ne sait comment elle fonctionnera. Mais, il se pourrait que la plateforme ait l'intention de permettre aux utilisateurs de joindre d'autres personnes en saisissant simplement leur nom d'utilisateur au lieu d'un numéro de téléphone. Une alternative déjà proposée sur Telegram.

Louis Mbembe